Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La moitié des électeurs thaïlandais prêts à voter pour le Pheu Thai, selon un sondage

Election-ThailandeElection-Thailande
Pierre QUEFFELEC (archives)

Selon un sondage NIDA en vue des élections législatives de mai, près de la moitié des personnes interrogées se disent prêtes à voter en faveur du principal parti d’opposition, le Pheu Thai, qu’il s’agisse du scrutin direct ou proportionnel.

L'enquête d’opinion, menée par l'Institut national d'administration du développement (NIDA) du 2 au 8 mars auprès de 2.000 personnes âgés de 18 ans et plus à travers le pays, révèle que 49,75% des répondants ont déclaré vouloir voter pour un candidat du Pheu Thai et 49,85% pour la liste du parti, tandis que 38,2% souhaitent voir Paetongtarn Shinawatra, fille du leader charismatique derrière le parti, Thaksin Shinawatra, être nommée Premier ministre. 

Selon les résultats du sondage publiés par The Nation, le Premier ministre sortant Prayuth Chan-O-Cha, arrive en 3e position avec 15,65% d'opinions favorables, juste derrière le jeune Pita Limjaroenrat du parti progressiste Move Forward, qui obtient 15,75%. Quand il s'agit du choix du parti à la proportionnelle, l'écart se creuse entre Move Forward et le parti Ruam Thai Sang Chart de Prayuth, le deuxième parti d'opposition recueillant 17,15% d'intentions de vote contre 12,15% pour le parti du Premier ministre sortant.

Cela fait plusieurs mois que Paetongtarn, novice en politique âgée de 36 ans, devance Prayuth Chan-O-Cha dans les sondages en tant que favorite des Thaïlandais au poste de Premier ministre.

Vendredi, lors d'un événement destiné à présenter les candidats du Pheu Thai, elle s'est dite confiante quant à l’issue du scrutin, promettant la victoire par une écrasante majorité afin d'éviter toute manœuvre politique contre son parti.

"J'ai bon espoir que nous puissions former un gouvernement, c'est pourquoi nous allons faire campagne pour une victoire totale", a déclaré Paetongtarn Shinawatra.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions