Les 51 athlètes de la délégation olympique thaïlandaise reviendront des Jeux de Paris avec 6 médailles en poche dont 1 en or et 3 en argent. Il s’agit du 4e meilleur résultat pour la Thaïlande aux JO.
Les athlètes thaïlandais n’ont pas démérité durant ces Jeux Olympiques de Paris, même s’ils n’ont finalement pas atteint leur objectif initial de six médailles d’or.
La Thaïlande doit son unique médaille d’or à Phaniphak Wongphatthanakit, en taekwondo. La Thaïlandaise de 27 ans a battu la Chinoise Guo Qing dans la catégorie des moins de 49 kg.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or olympique pour l’athlète qui devient la première en Thaïlande à avoir décroché une médaille sur trois olympiades d’affilée. Phaniphak avait en effet obtenu le bronze en 2016 à Rio à l’âge de 19 ans dans la même catégorie des moins de 49 kg. Et lors des JO de Tokyo 2020 (disputés en 2021 en raison du Covid), la jeune thaïlandaise avait décroché l’or, seule première place pour la Thaïlande dans ces jeux les plus décevants pour le royaume depuis 1992.
Lors de ces Jeux de Paris 2024, trois athlètes thaïlandais ont décroché l’argent, deux en haltérophilie et un en badminton.
Il s’agit des haltérophiles, Theeraphong Silachai (catégorie hommes de moins de 61 kg) et Weeraphon Wichuma (hommes de moins de 73 kg) et du badiste Kunlavut Vitidsarn.
Enfin, les deux médailles de bronze ont été obtenues par l’haltérophile, Surajana Khampao dans l'épreuve féminine des moins de 49 kg, et par la boxeuse Janjaem Suwannapheng dans la catégorie des poids welter.
La meilleure performance des sportifs thaïlandais aux JO remonte aux Jeux d’Athènes en 2004 quand la délégation de 42 athlètes avait décroché huit médailles dont 3 en or. Les deux autres meilleurs résultats sont intervenus en 2008 à Pékin et en 2016 à Rio lorsque la Thaïlande avait obtenu 6 médailles, dont deux de chaque couleur.