TEST: 2238

Vent d’optimisme sur les devises asiatiques, baht thaïlandais en tête

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 25/02/2022 à 10:00 | Mis à jour le 28/02/2022 à 03:11
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha - Les positions longues sur le baht thaïlandais ont plus que triplé traduisant un certain optimisme quant aux perspectives de reprise économique
Billet-banque-baht

Les devises asiatiques suscitent de l’appétit sur les marchés, particulièrement le baht thaïlandais, traduisant un certain optimisme vis-à-vis de la reprise économique, selon un sondage Reuters 

Les investisseurs ont renforcé leur position haussière sur la plupart des devises asiatiques au cours des deux dernières semaines, a révélé jeudi un sondage Reuters, avec des positions longues sur le baht thaïlandais qui ont plus que triplé pariant sur les perspectives de reprise économique.

Le sondage réalisé auprès de 12 acteurs du marché révèle que les positions longues sur le baht thaïlandais ont atteint leur niveau le plus haut depuis fin 2019, tandis que les positions baissières sur la roupie indonésienne se sont inversées et que des positions similaires sur le won coréen, le peso philippin et la roupie indienne se sont considérablement dénouées.

Le ministre thaïlandais des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a déclaré que toutes les mesures adoptées visaient à atteindre cette année une croissance du PIB de 4% et à retrouver les niveaux pré-pandémiques en 2024. Il y a quelques jours, la banque centrale thaïlandaise a laissé pour la 14e fois consécutive le taux d'intérêt directeur à son niveau le plus bas, inchangé depuis 2020.

Effets du conflit russo-ukrainien

"La reprise économique de la Thaïlande reste inégale mais elle se poursuivra malgré la volatilité de la pandémie", a déclaré Chua Han Teng, économiste chez DBS Group.

La plupart des unités de la région ont toutefois été confrontées à des vents contraires cette semaine en raison de la montée des tensions entre la Russie et l'Ukraine. Et le phénomène s’est accentué jeudi après que les forces russes ont lancé une attaque à grande échelle, tirant des missiles sur plusieurs villes ukrainiennes et débarquant des troupes sur sa côte méridionale.

Le sondage Reuters a été réalisé avant l’offensive russe.

Les positions haussières sur le yuan chinois ont été maintenues, la devise oscillant jeudi à son niveau le plus haut en près de quatre ans alors que la demande pour des actifs moins risqués augmentait.

Yuan plus résilient

Le yuan est également apparu plus résilient, par rapport aux autres devises des marchés émergents, en raison de l'augmentation des entrées de capitaux étrangers dans les actifs chinois et de la conversion plus importante en yuan des recettes d'exportation des entreprises.

Les analystes ont inversé leurs positions courtes sur la roupie indonésienne alors que la plus grande économie d'Asie du Sud-Est a enregistré un excédent budgétaire de 2 milliards de dollars en janvier, avec des recettes fiscales en hausse grâce à une reprise économique plus forte et à des prix des matières premières élevés.

Ce sondage sur le positionnement des devises asiatiques vise à déterminer ce que les analystes et les gestionnaires de fonds estiment être les positions actuelles du marché pour neuf devises des marchés émergents asiatiques : le yuan chinois, le won sud-coréen, le dollar singapourien, la roupie indonésienne, le dollar taïwanais, la roupie indienne, le peso philippin, le dollar malaisien, le ringgit malaisien et le baht thaïlandais.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale