Les autorités thaïlandaises ont averti, dimanche, que des orages et des vents violents étaient attendus entre lundi et jeudi dans le Nord, le Nord-Est, la Plaine centrale – Bangkok comprise – ainsi que dans la province de Chumphon, plus au sud.
Selon le bulletin du centre national de météorologie, ce mauvais temps serait dû à des systèmes de haute pression qui se dirigent vers le nord du royaume en provenance de Chine.
Le Département de prévention et de gestion des catastrophes a indiqué que 17 provinces subissaient actuellement des inondations, principalement dans le Nord et le Nord-Est, affectant environ 40.000 foyers.
Si dans la plupart des provinces la décrue était amorcée, les niveaux continuaient de monter à Phitsanulok et à Ayutthaya tandis qu’ils restaient inchangés à Maha Sarakham.
Selon le dernier bilan des intempéries qui se sont abattus sur la Thaïlande en cette saison des moussons, 49 personnes ont perdu la vie en Thaïlande dans des inondations ou des glissements de terrain depuis le 16 août, et environ 181.000 foyers ont été affectés.