Vendredi 18 septembre 2020

NOK AIR – Un avion finit dans l’herbe en Thaïlande

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 08/08/2013 à 22:00 | Mis à jour le 11/08/2013 à 16:12

Un Boeing de la compagnie low-cost thaïlandaise Nok Air a fait une sortie de piste sans gravité le 6 août à l'aéroport de Trang. Ce n'est pas la première fois que Nok Air attire l'attention cette année

L'incident s'est produit le 6 août à l'aéroport régional de Trang, dans le sud de la Thaïlande. Vers 17h45 (heure locale), un Boeing 737-800 de la compagnie low-cost thaïlandaise Nok Air, assurant la liaison entre l'aéroport local et celui de Don Mueang à Bangkok, s'apprêtait à décoller lorsque ?pour des raisons inconnues, alors qu'il était en cours d'alignement, l'appareil est parti sur la droite et est totalement sorti de la piste, avant d'enfoncer ses trains dans le sol et de rester bloqué sous son propre poids?, écrit le site spécialisé crash-aérien.

Aucun blessé n'a été à déplorer parmi les 142 passagers et les membres d'équipage. La piste gorgée d'eau au moment du décollage aurait pu favoriser l'aquaplaning. L'aéroport a du être fermé temporairement pour procéder aux opérations de dégagement du Boeing. La réouverture était prévue pour le 8 août dans l'après-midi. Cette fermeture a obligé les compagnies Nok Air et Thai Air Asia à dérouter leurs passagers depuis deux jours, la première vers l'aéroport de Nakhon Si Thammarat, la seconde vers le site de Krabi.

Un autre avion de Nok Air a connu une mésaventure récemment. Fin mai, un Boeing de la compagnie avait perdu une roue du train avant, lors de son atterrissage sur une piste de l'aéroport de Chiang Rai (nord). L'appareil s'était posé malgré tout sans encombre et l'incident n'avait fait aucune victime.

Un calendrier sexy
En début d'année, la compagnie avait défrayé la chronique pour avoir édité un calendrier jugé trop sexy par les autorités thaïlandaises. Le PDG de la compagnie avait eu l'idée de faire poser des mannequins en bikini pour promouvoir sa société. Le ministère de la Culture avait estimé que les images étaient ?inappropriées?.

Une très conservatrice ONG américaine, spécialisée dans le secteur éducatif en Thaïlande, indiquait que les clichés donnaient ?une mauvaise image du royaume? car elles laissaient penser que ?les passagers peuvent avoir des relations sexuelles avec les hôtesses?. Nok Air a précisé que les modèles utilisées pour cette campagne promotionnelle ne faisaient pas partie de ses salariés, mais travaillaient avec un magazine de mode thaïlandais.

Malgré ces quelques coups du sort, la compagnie à bas coût, lancée en 2004, se porte bien. Lors du premier trimestre de l'année 2013, elle a annoncé une marge nette de 14%. Elle appartient à 39% à Thaï Airways International. Nok Air opère principalement en Thaïlande, mais aussi en Birmanie, Malaisie et Laos.

LB () vendredi 9 août 2013

{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet