Édition internationale

Naufrage en Thaïlande : Les familles des marins disparus commencent à se résigner

Sauvetage-marin-thailandeSauvetage-marin-thailande
Reuters

L’espoir de retrouver des survivants du naufrage d’un bateau militaire dans le Golfe de Thaïlande s’est estompé mercredi, même si les équipes de secours ont élargi la zone de recherche.

Les proches des marins thaïlandais toujours portés disparus après le naufrage de leur navire de guerre au large des côtes de la province e Prachuap Khiri Khan, commençaient à se résigner mercredi, plus de 48 heures après qu’ils ont été vus quittant le bateau en détresse à bord de canots de sauvetage. 

Un seul des 30 marins portés disparus a été retrouvé vivant après que le HTMS Sukhothai a sombré dimanche soir lorsqu'il a chaviré, malmené par des vagues de quatre mètres et des vents violents. Six autres ont été récupérés sans vie.

Erratum: dans un article paru le 21 décembre, nous évoquions à tort deux survivants au lieu d'un seul. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette confusion.

La corvette de fabrication américaine transportait 105 militaires, dont la plupart ont été secourus sur le site du naufrage, mais d'autres avaient abandonné le navire plus tôt sans gilets de sauvetage et ont disparu dans une mer agitée.

La marine et l'armée de l'air ont mobilisé cinq avions, six hélicoptères et au moins quatre navires de guerre pour retrouver les marins disparus.

"Nous nous attendons à en retrouver d’autres aujourd'hui... Nous ne sommes pas en mesure de prédire si ceux qui seront repêchés seront vivants", a déclaré le porte-parole de la marine, l'amiral Pogkrong Monthardpalin, à la chaîne de télévision ThaiPBS, ajoutant que les conditions météorologiques et la visibilité s'étaient améliorées.

Le navire a coulé à environ 20 milles marins de la côte de la province de Prachuap Khiri Khan. Les autorités ont élargi mercredi la zone de recherche pour couvrir 40 kilomètres carrés, a déclaré l'amiral Pogkrong Monthardpalin.

La marine a déclaré sur Twitter que les recherches se concentraient sur la zone où les marins avaient été trouvés mardi.

Sur le continent, les familles étaient toujours rassemblées dans les centres de secours attendant des nouvelles, mais certaines avaient déjà commencé à faire leur en deuil après que les équipes de secours ont ramené les corps sans vie de six marins.

"Je veux qu'ils (la marine) s'occupent de tous les soldats comme de leur propre famille. Je ne veux plus voir de pertes dans ce genre d'incident", a déclaré Nawarat Phobat, sœur d'un marin décédé.

Par ailleurs, le naufrage du HTMS Sukhothai laissait craindre la fuite de son carburant dans le golfe de Thaïlande, a indiqué le porte-parole de la marine.

"Nous surveillons de près la zone du navire et, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de fuite", a-t-il déclaré, ajoutant que la marine avait lancé les préparatifs pour sécuriser l’épave.

Les accidents militaires ne sont pas rares en Thaïlande mais ils impliquent généralement des avions. Le HTMS Sukhothai est le quatrième navire perdu par la marine thaïlandaise au cours de ses 116 ans de service.
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos