Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MANIFS – Thaksin gonfle les muscles !

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 3 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Les pro-gouvernementaux se sont livrés à une véritable démonstration de force samedi soir au stade Rajamanangala. Environ 90.000 partisans vêtus de rouge s'y sont rassemblés pour écouter le discours par téléphone de l'ex-Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. Ce dernier a dénoncé ses opposants, défié les putschistes éventuels, et adressé un appel indirect au roi. Ambiance
Lire aussi : Les Thaïlandais las des tensions sociales dues à la politique

Environ 90.000 personnes sont venues au stade Rajamangala samedi pour soutenir leur champion Thaksin Shinawatra et montrer que la majorité ne compte pas se laisser dicter son destin par une minorité (photo AFP)

Tout de rouge vêtus et armés d'applaudisseurs en forme de pied (par opposition à ceux en forme de mains de leurs rivaux), environ 90.000 partisans de Thaksin Shinawatra et du gouvernement se sont rassemblés samedi soir dans et autour du stade Rajamangala, pour écouter le discours par téléphone de l'ex-Premier ministre en exil.

Le téléphone pleure
Condamné par contumace le 21 octobre pour conflit d'intérêts, Thaksin Shinawatra ne s'était pas exprimé devant ses fidèles depuis sa fuite en Grande-Bretagne au mois d'août après la condamnation de son épouse. Lors d'une allocution enregistrée d'une quinzaine de minutes, il a critiqué l'Alliance du Peuple pour la Démocratie (APD) ainsi que les militaires putschistes de 2006, leur imputant entre autres les problèmes économiques et sociaux que rencontre le pays depuis deux ans. Il a également dénoncé le système judiciaire qu'il estime inféodé aux objectifs de ses opposants.
Enfin, après avoir tiré les larmes de l'assistance en retraçant ses deux dernières années de mauvaise fortune, il a déclaré qu'il ne pourrait rentrer au pays que par la clémence du roi Bhumibol Adulyadej ou par le pouvoir du peuple. Une façon de renvoyer au souverain la responsabilité de la prolongation éventuelle de son exil tout en défiant les militaires de toute tentative de coup d'état. Les avocats de Thaksin ont néanmoins fait savoir qu'aucune demande d'amnistie royale par les voix officielles n'était en projet. En tout cas, Sa Majesté est prévenue. Les âmes sensibles à l'étiquette apprécieront. Jouant de l'affection que lui portent ses partisans, Thaksin a lancé à la foule électrisée : "Puis-je vous demander, mes frères et s?urs, si vous souhaitez me voir rester à l'étranger pour une si longue période ?"? la période d'application de sa condamnation à de deux ans de prison est limitée à dix ans.

La majorité ne se laissera pas faire par une minorité
Jatuporn Prompan, parlementaire du Parti du pouvoir du peuple (PPP) et animateur de l'émission télévisée "La vérité aujourd'hui" de la chaîne publique NBT à l'occasion de laquelle le discours avait été programmé, a scandé à la foule que "la seule solution [à la crise] est d'amender la constitution illégale de 2007, et si l'APD ou un groupe de 40 sénateurs s'y opposent, alors nous leur disons "Allez au diable". A partir de maintenant, la majorité [électorale] ne va pas se laisser mettre sous pression par la minorité".
Le discours de Thaksin Shinawatra n'a été relayé par aucune des chaînes d'information thaïlandaises, lesquelles ont cependant diffusé des images en direct du rassemblement. Il faut dire que l'annonce il y a dix jours de la diffusion en direct de l'allocution d'un Thaksin forcément amer avait fait craindre des déchaînements de violence alors que l'APD bloque le siège du gouvernement depuis plus de 2 mois et que les manifestations ont déjà causé au moins trois morts et des centaines de blessés. Pour contenir d'éventuels affrontements avec des partisans de l'APD, les militaires avaient mobilisé environ 2.000 soldats prêts à intervenir au cas où la police serait débordée. Mais aucun heurt n'a été enregistré samedi. L'APD avait prévenu qu'il ne sèmerait pas de troubles à l'occasion du rassemblement.
Pierre QUEFFELEC (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 3 novembre 2008

Les Thaïlandais las des tensions sociales dues à la politique
Alors que les "rouges"et les "jaunes"s'adonnent à Bangkok à des démonstrations de forces, la division est moins évidente sur l'ensemble du pays. C'est du moins ce qui ressort d'un sondage Assumption University Abac publié hier par The Nation, qui révèle que 94% des personnes interrogées affirment vouloir cesser la violence politique et restaurer l'unité. Réalisée entre le 27 et le 31 octobre sur un échantillon de 2.698 électeurs thaïlandais dans 19 provinces de diverses régions du pays, l'étude d'opinion s'adressait à tous les groupes d'âge et niveaux d'éducation et de sensibilités politiques. Le responsable du sondage, Noppadon Kannikar, a indiqué au Nation que ces résultats contredisent l'idée communément partagée selon laquelle les Thaïlandais sont sérieusement divisés. Dans un article intitulé "Faites du riz pas la guerre"en annexe de l'article de une consacré au rassemblement de Rajamangala, le Bangkok Post rapportait hier que des dizaines de pro et anti gouvernement de la province de Nakhon Ratchasima s'étaient réunis tous ensembles mardi sur une place publique en signe de paix. Hier en fin de journée, Chamlong Srimuang, l'un des chefs de file de l'APD a proposé de reprendre le dialogue avec le gouvernement. Proposition entendue par le Premier ministre Somchai Wonsawat même si ce dernier a fait savoir qu'il attendait toujours d'être contacté pour discuter d'éventuels pourparlers.
(LPJ 03/11/2008)

Un blessé par balle hier dans une altercation avec des gardiens de sécurité de l'APD 
Un homme d'une vingtaine d'année a été blessé par balle hier après une altercation avec des gardiens du site de rassemblement de l'APD. Un groupe de quatre hommes de la province de Samut Prakhan venus dans la capitale pour la nuit a été arrêté par un gardien alors qu'ils rentraient chez eux en voiture depuis le quartier de Khao San. "Ils ont eu des mots avec des gardiens de l'APD, c'est alors qu'ils ont foncé et ont percuté un taxi, puis des coups de feu ont été entendus", a indiqué le capitaine de police Pomphet Choteklang, précisant que les quatre hommes n'avaient pas assisté au rassemblement pro-gouvernemental de samedi. Selon les résultats de l'enquête, ce serait un des gardes qui aurait tiré plusieurs fois sur le véhicule. Plusieurs incidents ont eu lieu ces derniers jours alors que les craintes d'affrontements entre antis et pros gouvernement grandissent. Une cinquantaine de soldats équipés de casques et boucliers ont pris position pour maintenir l'ordre aux abords du siège du gouvernement où campe l'APD depuis le 26 août. La semaine dernière, dix gardiens volontaires de sécurité de l'APD avaient été blessés par une grenade lancée dans leur campement, et un homme avait été abattu par balle tout prêt. Une grenade avait également été jetée devant la maison d'un juge de la Cour Constitutionnelle sans faire de victime (lire
notre brève du 31 octobre 2008). (LPJ avec AFP 03/11/2008)

logofbbangkok
Publié le 3 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos