Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2238

Manif à Bangkok pour le 15e anniversaire du retour des militaires en politique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 20/09/2021 à 02:43 | Mis à jour le 21/09/2021 à 15:25
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun
Manif-Bangkok-democratie

Plus d’un millier de véhicules ont défilé dimanche dans les rues de Bangkok pour marquer le 15e anniversaire du coup d’Etat de 2006 qui avait vu le retour des militaires en politique.

 

Plus d’un millier de véhicules, principalement des 2 roues, sont partis dimanche sous une pluie battante depuis le carrefour d'Asoke pour rejoindre le Monument de la Démocratie que les manifestant ont recouvert d’une bâche noire en guise de protestation contre le gouvernement actuel mais plus largement contre la mainmise des militaires sur la démocratie. Plusieurs groupes antigouvernementaux manifestent chaque semaine pour demander le départ du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, ancien chef de l’armée arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 2014.

Mais ce dimanche représentait une date particulière puisqu’il coïncidait avec le 15e anniversaire du coup d'État du 19 septembre 2006 qui, selon les leaders des manifestants, marquait le retour des miliaires sur la scène politique.

Les deux coups d'État sont étroitement liés, a déclaré avant le coup d'envoi du rassemblement Nattawut Saikua, le leader des Chemises rouges, mouvement de soutien aux anciens Premiers ministres Thaksin et Yingluck Shinawatra, dont les gouvernements ont été évincés respectivement par le coup de 2006 et de 2014. 

Cité par le Bangkok Post, Nattawut Saikua a déclaré que le rassemblement de dimanche portait un message fort soulignant que les coups d'État militaires devaient cesser et que le général Prayuth devait démissionner.

"Le général Prayuth a émergé pour prendre le pouvoir mais il n'a pas résolu les problèmes", a-t-il déclaré.

0 Commentaire (s) Réagir