Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2238

Le Premier ministre thaïlandais survit à sa 3e motion de censure

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/09/2021 à 02:17 | Mis à jour le 06/09/2021 à 02:23
Photo : REUTERS/Jorge Silva - Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a reçu 264 voix pour et 208 contre, samedi au Parlement, lors du troisième vote de confiance contre lui
Prayuth-Chan-O-Cha-PM-Thailande

Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha a survécu sans mal au vote de confiance au Parlement, samedi, même s’il a rassemblé moins de votes que lors des deux précédents.

Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a reçu 264 voix pour et 208 contre, samedi au Parlement, lors du troisième vote de confiance, le deuxième cette année.
Cinq autres ministres faisaient eux aussi l’objet d’une motion de censure déposée contre eux par l’opposition, et ont également survécu, quatre d’entre eux, dont le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, faisant mieux que le Premier ministre. 

Il fallait à l'opposition rassembler 242 des 482 votes parlementaires pour pouvoir renverser le Premier ministre.

Prayuth Chan-O-Cha s’est dit optimiste pour la suite à l’issue du vote.

Pendant quatre jours, les députés de l’opposition ont accusé son gouvernement d'avoir mal géré la pandémie et l'ont critiqué pour l’impact économique dévastateur, soulignant la lenteur du déploiement des vaccins. Ils ont notamment dénoncé le fait que le gouvernement n'a pas commandé de vaccins suffisamment à l'avance et a refusé d’adhérer au programme international d'approvisionnement COVAX.

Prayuth a défendu la stratégie vaccinale de son gouvernement.

Il s'agissait de la troisième motion de censure dont faisait l’objet le gouvernement de l’ancien chef de la junte qui a pris le pouvoir en 2014 par un coup d’Etat. 

La Thaïlande, qui avait été relativement épargnée en 2020 par le Covid-19, a signalé plus de 12.000 décès en 20 mois, la quasi-majorité depuis avril lorsqu’a démarré une troisième épidémie de SARS-CoV-2 alimentée par le variant Delta.

Le plus grand nombre de cas d’infection au coronavirus en une seule journée a été signalé à la mi-août avec plus de 23.000 cas, et depuis les chiffres baissent avec autour de 15.000 cas quotidiens enregistrés ces derniers jours.

Le déploiement du vaccin a commencé au début de l’année avec le vaccin CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac et quelques milliers de doses importées d’AstraZeneca, puis s’est accéléré en juin avec l’AstraZeneca fabriqué localement. 
A ce jour, environ 13% de Thaïlandais ont été complètement vaccinés.

Le gouvernement a réduit ses prévisions de croissance économique pour 2021 pour la troisième fois, tablant sur un taux entre 0,7% et 1,2% contre 1,5%-2,5% auparavant, sachant que l'économie thaïlandaise avait reculé de 6,1 % l'an dernier.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne