Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2238

En quête de lits, la Thaïlande aménage un hôpital Covid-19 à l'aéroport Don Mueang

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/07/2021 à 00:00 | Mis à jour le 29/07/2021 à 10:35
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - Le nouvel hôpital de campagne aménagé dans un entrepôt de fret aérien de l’aéroport Don Mueang compte 1.800 lits.
Hopital-campagne-aeroport-Bangkok

Les autorités thaïlandaises ont réquisitionné un entrepôt dans un aéroport de Bangkok pour y aménager un hôpital de campagne, alors que le pays enregistre ses plus forts taux d’infection au Sars-CoV-2

Des volontaires thaïlandais ont transformé mercredi un entrepôt de fret situé dans l'aéroport Don Muang de Bangkok en un hôpital de campagne de 1.800 lits pour accueillir les personnes atteintes des formes les moins graves du Covid-19, alors que le pays est touché depuis début avril par sa plus forte épidémie à ce jour.

La Thaïlande a signalé jeudi 17.669 nouveaux cas d’infection au Sars-CoV-2 et 165 nouveaux décès, un chiffre record pour le royaume qui porte le nombre total des infections à 532.167 et celui des morts à 4.468 depuis avril.

Des ouvriers ont percé des murs pour installer des toilettes et installé des lits et des couvertures.

"Il s'agit d'un hôpital de campagne de niveau 1+ qui peut recevoir un grand nombre de patients présentant les symptômes les moins graves", a déclaré à Reuters Rienthong Nanna, directeur de l'hôpital Mongkutwattana connu pour ses positions extrêmes pour la défense de la royauté face aux manifestants pro-démocratie.

Hopital de campagne pour malades du Covid-19 dans l'aeroport Don Mueang de Bangkok
Les bénévoles ont organisé une cérémonie pour le 69e anniversaire du roi de Thaïlande et inaugurer l'hôpital de campagne baptisé "Tai Rom Prabaramee" ("Sous la gloire de Sa Majesté"). Photo REUTERS/Soe Zeya Tun

"Mais si l'état des patients se détériore, ils seront transférés dans notre autre hôpital de campagne, l'hôpital de campagne Pitak Rachan (Protégez le roi)", a-t-il dit, précisant que l'hôpital de campagne n'était pas encore opérationnel car des préparatifs supplémentaires étaient nécessaires.

Le nombre d'infections va continuer d'augmenter et davantage d'hôpitaux de campagne seront nécessaires, a-t-il ajouté.

Ce général à la retraite et leader d’un groupe ultra-royaliste a organisé avec des bénévoles, mercredi, une petite cérémonie à l'occasion du 69e anniversaire du roi Maha Vajiralongkorn pour inaugurer officieusement leur troisième hôpital de campagne nommé "Tai Rom Prabaramee" qui signifie "Sous la gloire de Sa Majesté".

Mardi, les autorités de la ville de Bangkok ont fait savoir qu’elles prévoyaient de convertir 15 wagons de train désaffectés en un service d'isolement de 240 lits pour patients présentant des symptômes légers de Covid-19.

Rangees de lits dans l'hopital de campagne de l'aeroport Don Mueang de Bangkok
Le nouvel hôpital de campagne de l’aéroport Don Mueang accueillera les malades du Covid-19 ayant les formes plus légères de la maladie. Photo REUTERS/Soe Zeya Tun 

Le gouvernement a plus tôt ce mois-ci autorisé le rapatriement des provinciaux tombés malades du Covid-19 à Bangkok dans leur province d’origine, ainsi que l’isolement à domicile ou en communauté avec suivi médical à distance pour les cas asymptomatiques ou les formes plus légères de la maladie.

La flambée des cas de Covid-19 dans la capitale thaïlandaise met le système de santé local sous pression tandis que le gouvernement fait l’objet de nombreuses critiques pour sa gestion de l’épidémie ainsi que la lenteur du déploiement des vaccins. Cela dans un contexte économique sans précédent depuis la grande crise financière de 1997-98, avec des milliers d’entreprises en faillite et des millions de personnes poussées dans la précarité.

La Thaïlande, qui vise à vacciner 50 millions de personnes d'ici la fin de l'année, soit 70% de sa population, a pour l’heure entièrement vacciné un peu moins de 6% de ses près de 70 millions d'habitants tandis que 19,2% ont reçu au moins une dose.

0 Commentaire (s) Réagir