Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande promet des aides sociales à ses ressortissants pour quitter Israël

Le gouvernement thaïlandais a proposé d'offrir 50.000 bahts ainsi que des prêts bancaires aux travailleurs thaïlandais qui s’obstinent à rester en Israël pour des questions financières.

Bande-Gaza-bombardementBande-Gaza-bombardement
Photo Shutterstock
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 2 novembre 2023, mis à jour le 2 novembre 2023

Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a déclaré mardi que son gouvernement avait décidé de déployer des mesures incitatives sous forme d’aides financières pour convaincre les travailleurs thaïlandais qui persistent à rester en Israël de rentrer au pays, alors que les affrontements entre l’état hébreu et le Hamas se sont intensifiés.

Selon le ministère thaïlandais du Travail, environ 30.000 Thaïlandais se trouvaient en Israël avant l’attaque du Hamas le 7 octobre, la plupart travaillant dans le secteur agricole. Sur quelque 8.000 d'entre eux qui se sont inscrits dans le programme de rapatriement, environ 5.400 étaient rentrés au pays au 31 octobre. D’autres sont rentournés en Thaïlande par leurs propres moyens.

Mais les autorités ont déterminé qu’un certain nombre de Thaïlandais étaient réticents à quitter Israël en raison de problèmes financiers. Plusieurs ont décidé de rester par crainte de ne pas pouvoir trouver un emploi aussi rémunérateur au pays, comme l'explique la chaîne thaïlandaise ThaiPBS, dans un contexte d’endettement pour beaucoup.

Le Premier ministre thaïlandais a souligné que les opérations terrestres et les bombardements aériens s'étaient développés, selon l'ambassade de Thaïlande à Tel Aviv, et qu'il était trop dangereux de continuer à vivre en Israël.

 

1.300 euros en espèces et accès à des prêts bonifiés

En conséquence, le Cabinet, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement, a décidé d'accorder une enveloppe de 50.000 bahts à chaque travailleur thaïlandais revenant d'Israël, et de leur offrir la possibilité d’accéder à des prêts bonifiés jusqu’à 150.000 bahts.

Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a déclaré mercredi que la Thailande n'affrèterait plus de vols charter pour ramener les Thaïlandais d'Israël, à moins qu'il y ait suffisamment de passagers pour remplir un avion. Le dernier vol d'évacuation a été affrété mercredi.

Cité par la chaîne thaïlandaise ThaiPBS, le porte-parole a ajouté que les Thaïlandais rentrant d’Israël par leurs propres moyens pourraient toujours demander un remboursement du prix du billet d'avion auprès du ministère du Travail.

 

32 Thaïlandais tués en Israël depuis l'attaque du Hamas

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé dimanche que le bilan thaïlandais en Israël s’élevait à 32 morts et 19 blessés. 22 otages thaïlandais seraient encore aux mains du Hamas.

Srettha Thavisin a déclaré que son ministre des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, s'était rendu au Qatar et en Égypte pour obtenir davantage d'informations auprès de toutes les parties concernées afin de négocier la libération des otages.

Il a ajouté que le président du Parlement, Wan Muhamad Noor Matha, qui a des liens avec certaines nations musulmanes, avait également rejoint les négociations.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions