Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande s’engage à rapatrier d’Israël 7.000 de ses ressortissants

Le gouvernement thaïlandais a promis de rapatrier 7.000 Thaïlandais d’Israël d’ici novembre alors qu’une offensive sur Gaza par l’Etat hébreu pourrait compliquer les opérations

Thailande rapatriement IsraëlThailande rapatriement Israël
Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

Le ministre thaïlandais du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré dimanche que son gouvernement s'engageait à évacuer les quelque 7.000 travailleurs thaïlandais ayant exprimé le souhait de rentrer au pays d'ici novembre.

Le ministre a fait l’annonce depuis un hôtel de Bangkok où il accueillait un groupe de 90 Thaïlandais rapatriés d’Israël. 
Le Premier ministre Srettha Thavisin a demandé aux autorités d’affréter un Airbus-380 pour accélérer le rythme, alors qu’un peu plus de 30 vols ont d’ores et déjà été planifiés avec trois compagnies thaïlandaises (Nok Air, Air Asia, Thai Airways) et la compagnie aérienne chinoise Spice Jet.

Les autorités thaïlandaises espèrent ainsi pouvoir doubler la capacité du dispositif de rapatriement pour porter le rythme à 400 personnes par jour.

Mais le Premier ministre thaïlandais a souligné le risque de complications des efforts de rapatriement si le gouvernement israélien devait lancer son invasion terrestre prévue sur Gaza.

137 autres rapatriés thaïlandais sont attendus lundi sur un vol affrété. Par ailleurs, un certain nombre de ressortissants thaïlandais quittent Israël par leurs propres moyens sur des vols commerciaux.

Le bilan thaïlandais en Israël depuis l’attaque surprise de l’organisation islamiste Hamas le 7 octobre, fait état de 28 morts. Au moins seize Thaïlandais se trouveraient parmi les otages actuellement aux mains du Hamas.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions