Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les ouvriers Thaïlandais coincés en Israël ont leurs héros, Jam et Nong

Deux Thaïlandaises expatriées en Israël ont eu le courage de parcourir la zone de conflit près de la bande de Gaza pour récupérer des dizaines de compatriotes coincés depuis le début des hostilités

Jam-Vannachai-secours-thailandais-israelJam-Vannachai-secours-thailandais-israel
Jam Vannachai, au centre, lors de son opération de secours ces derniers jours. Composition LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 18 octobre 2023, mis à jour le 18 octobre 2023

La presse et les réseaux sociaux thaïlandais ont largement loué le courage et l’abnégation de deux femmes thaïlandaises, Jam et Nong, de leur diminutif, qui sont parties pendant plusieurs jours à la recherche de plusieurs dizaines d’ouvriers thaïlandais coincés depuis le 7 octobre dans la zone de conflit près de la bande de Gaza en Israël.

Les projecteurs médiatiques se sont portés tout particulièrement sur Wiphawadee "Jam" Vannachai, une femme de 40 ans originaire de Nongbua Lamphu.

Jam (prononcer Jaem) a été du jour au lendemain portée au rang de héros national après la diffusion sur Tik Tok d'une vidéo montrant le duo traversant en voiture la zone dangereuse et passant les barrages israéliens avec hommes en armes et blindés, pour aller récupérer des travailleurs thaïlandais dans la zone de guerre et les déposer dans des abris anti-bombes ou dans les hôpitaux pour les blessés.

Selon la presse thaïlandaise Jam vit en Israël où elle travaille depuis quinze ans dans le cabinet juridique de son ex-époux israélien qui est aussi le père de ses trois enfants. 

 

 

Le journal thaïlandais The Nation évoque près d’une centaine de personnes secourues en se basant sur le décompte de l'utilisateur de TikTok qui a publié la vidéo.

Citée par le journal Khaosod English, Jam raconte que lors des violents incidents au cours desquels le groupe Hamas a attaqué Israël, des travailleurs thaïlandais ont contacté son cabinet d'avocats par téléphone et par SMS pour demander de l'aide.

Elle explique que de nombreux travailleurs avaient fui les camps où ils étaient hébergés parce que ceux-ci avaient été incendiés et beaucoup n'avaient plus leurs documents d'identité, perdus ou partis en fumée. Certains étaient blessés et devaient absolument rentrer chez eux.

Wiphawadee Vannachai est arrivée lundi en Thaïlande pour assister aux funérailles de sa mère qu’elle n’aura pas eu l’opportunité de voir avant le décès de celle-ci.

Selon le gouvernement thaïlandais, environ 30.000 Thaïlandais travaillent en Israël au moment de la violente attaque surprise le 7 octobre par le Hamas. Et 5.000 d'entre eux vivaient à proximité de la zone de conflit.

Le Premier ministre Srettha Thavisin a déclaré dimanche que le gouvernement avait préparé 32 vols pour ramener quelque 5.700 travailleurs thaïlandais d'Israël d’ici la fin du mois. 

Jusqu’ici, 7.500 Thaïlandais se sont inscrits auprès de l'ambassade thaïlandaise à Tel Aviv pour demander leur rapatriement. 

Mardi, le bilan des Thaïlandais tués dans la guerre entre le Hamas et Israël s'élevait à 29.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions