TEST: 2238

La BM revoit à la hausse ses prévisions économiques pour la Thaïlande en 2022

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 15/12/2021 à 02:06 | Mis à jour le 15/12/2021 à 03:55
Photo : Reuters
Une cuisine de restaurant en Thailande durant la pandemie de coronavirus

La Banque mondiale a maintenu mardi ses perspectives de croissance pour la Thaïlande à 1% cette année mais elle estime que l’économie du royaume en 2022 devrait faire mieux que prévu jusque-là.

La Banque mondiale a déclaré mardi qu’elle maintenait ses prévisions économiques pour la Thaïlande à 1% cette année, mais que la croissance devrait s'accélérer l'année prochaine pour atteindre 3,9%, à la faveur de la reprise de l'activité dans le secteur des services. Des perspectives en ligne avec les prévisions la Banque asiatique de développement qui estime que le taux de croissance du royaume l'année prochaine atteindra les 4%.

La deuxième économie d'Asie du Sud-Est avait accusé un recul de 6,1% l'année dernière, le tourisme, secteur clé pour le royaume, ayant été mis à l’arrêt par la pandémie et les mesures sanitaires strictes imposées sur le voyage par les autorités locales.

La Thaïlande a levé en novembre la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés de plus de 60 pays et a assoupli progressivement les restrictions sanitaires sur son territoire alors que sa troisième épidémie de coronavirus démarrée en avril s’est affaiblie de façon continue depuis le mois d’août.

Mercredi, les autorités sanitaires ont signalé seulement 3.370 cas d'infection au coronavirus et 29 morts du Covid-19 survenus sur les dernières 24 heures, contre 23.000 cas et plus de 300 morts quotidiens en août.

"Une reprise est en cours"

"Une forte augmentation des cas de COVID-19 a gravement ralenti l'activité économique en Thaïlande au cours du troisième trimestre de 2021, mais une reprise est maintenant en cours", a déclaré la Banque mondiale dans son dernier Thailand Economic Monitor.

L'activité économique devrait revenir à son rythme d'avant la pandémie d'ici la fin de 2022, a-t-elle déclaré.

Si le nombre de touristes étrangers venus dans le royaume devrait être négligeable cette année, il devrait atteindre près de 7 millions en 2022 -il était de 6,7 millions en 2020- et environ 20 millions en 2023, ce qui correspondrait à la moitié de la fréquentation de 2019, a précisé la Banque mondiale - fin septembre, la Banque mondiale prévoyait seulement 1,7 million de touristes étrangers et 3,6% de croissance du PIB sur 2022.

Des incertitudes demeurent

Un certain nombre de risques pèsent néanmoins sur la croissance, a-t-elle prévenu, pointant notamment le nouveau variant Omicron. 

S'il y avait de nouvelles mesures de confinement et des fermetures de frontières, l'économie pourrait se contracter de 0,3% en 2022, a souligné lors d'un briefing Kiatipong Ariyapruchya, économiste de la Banque mondiale pour la Thaïlande.

La Thaïlande a fait savoir qu'elle accélérerait les rappels de vaccination contre le COVID-19 en prévision d'une éventuelle propagation d'Omicron dans le pays.

Toutefois, le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a assuré jeudi que son gouvernement n'imposerait pas de verrouillage.

"Des mesures fortes, telles qu'un verrouillage à travers le pays, ne sont pas d’actualité pour l’instant car le gouvernement souhaite prendre soigneusement en compte l’impact sur l'économie et le tourisme lorsqu’il s’agit de déterminer les mesures appropriées permettant d’assurer la sécurité des personnes", a déclaré Prayuth chan-O-Cha.

Parmi les autres risques pour la reprise économique, la Banque centrale pointe le fort endettement des ménages thaïlandais.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale