Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le regain de confiance chez les ménages thaïlandais se confirme en novembre

Commomateurs-thailandaisCommomateurs-thailandais
Reuters
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 10 décembre 2021, mis à jour le 10 décembre 2021

La confiance des consommateurs a augmenté pour le troisième mois consécutif en novembre, atteignant son niveau le plus élevé depuis sept mois à la faveur d’assouplissements sur les restrictions sanitaires contre le Covid-19 et d’une croissance robuste des exportations.

L'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a indiqué jeudi que son indice de confiance des consommateurs (CCI) était passé à 44,9 en novembre, contre 43,9 en octobre, 41,4 en septembre et 39,6 en août - le niveau le plus bas jamais atteint en près de 23 ans.

Cela traduit un sentiment de soulagement au sein de la population après que le gouvernement a rouvert plus franchement le pays aux voyageurs le 1er novembre et assoupli un certain nombre de mesures sanitaires comme le couvre-feu, a expliqué Thanavath Phonvichai, président de l'UTCC, qui s'attend à une reprise de l’activité économique, même si un indice inférieur à 100 points reflète une tendance à la consommation encore fragile. 

L'indice CCI se mesure sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 étant la limite entre optimisme et pessimisme.

Selon lui, les consommateurs sont préoccupés par l’impact que pourrait avoir sur la reprise économique le nouveau variant du Sars-CoV-2, Omicron. Car si ce coronavirus se révélait tout aussi, sinon plus, virulent que le variant Delta, cela signifierait probablement le retour à des mesures sanitaires strictes qui pourraient se révéler fatales pour de nombreuses PME fragilisées par près de deux ans de régime sec, alors que des milliers ont d'ores et déjà mis la clé sous la porte, jetant des millions de personnes au chômage.

Mercredi, le Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking (JSCCIB), organisme regroupant les trois principaux organismes privés thaïlandais des affaires - Conseil du Commerce (BOT), Fédération des Industries de Thaïlande (FTI), Association des Banquiers de Thaïlande (TBA) - a estimé que l’économie du royaume atteindrait en 2022 les 4,5% de croissance, en ligne avec la reprise mondiale.

Le gouvernement thaïlandais projette pour sa part une croissance comprise entre 3,5% et 4,5% en 2022.

Mais des craintes subsistent sur l’impact que la panique autour du variant Omicron risque d’avoir sur le secteur du tourisme dans les semaines à venir.

"Il y a toujours des inquiétudes à court terme malgré une reprise, c'est lent … nous exhortons le gouvernement à mettre en œuvre plus de mesures à temps pour les festivités du Nouvel An afin que les entreprises puissent distribuer des produits", a déclaré le président de la Chambre de commerce thaïlandaise, Sanan Angubolkul.

Jeudi, le gouverneur de la banque centrale, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré lors d'un forum d'affaires que l'économie thaïlandaise devrait revenir aux niveaux pré-pandémiques au premier trimestre 2023.

Flash infos