Édition Bangkok

INONDATIONS – Les temples anciens d'Ayutthaya en danger

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Attraction touristique majeure du pays, la région d'Ayutthaya a été l'une des plus touchées par les inondations. Après plusieurs semaines sous l'eau, des fissures sont apparues sur des temples de l'ancienne capitale du Royaume de Siam classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Certains édifices pourraient même s'effondrer d'après le directeur du parc historique

Le Wat Phra Mahathat à Ayutthaya (photo B.SCHMID/amanaimages/Corbis)

Les temples de l'ancienne capitale thaïlandaise, Ayutthaya, ont survécu à des siècles de climat tropical, mais après les inondations historiques qui les ont noyés pendant des semaines, des bâtiments risquent de s'effondrer. De nouvelles fissures sont apparues sur certains des monuments de l'ancienne cité, attraction touristique majeure classée au patrimoine mondial de l'Unesco, à une centaine de kilomètres au nord de Bangkok. Et les visiteurs sont priés de ne pas escalader les structures, de crainte qu'elles n'y résistent pas.
"Les monuments n'ont pas été conçus pour supporter le poids" de toute cette eau, souligne Chaiyanand Busayarat, directeur du parc historique d'Ayutthaya. "Les inondations ont également ramolli le sol, le rendant instable. Les bâtiments pourraient s'enfoncer, ou dans le pire des cas, ils pourraient s'effondrer", poursuit-il, estimant les dommages à au moins 650 millions de bahts (15 millions d'euros), avant même ce scénario catastrophe.

Des dégâts difficiles à estimer

Les pires inondations depuis des décennies ont fait plus de 600 morts en Thaïlande depuis fin juillet et affecté des millions de personnes, après une mousson particulièrement abondante. La région d'Ayutthaya a été l'une des plus touchées, comme ont pu en témoigner les spectaculaires images aériennes d'une campagne transformée en lac géant dont émergeaient ça et là des temples transformés en îles. La décrue est désormais bien avancée dans le centre-ville, même si certains monuments ont toujours les pieds dans l'eau.
Construite au confluent du fleuve Chao Phraya et des rivières Pa Sak et Lopburi, l'ancienne capitale a toujours été exposée aux inondations. Mais elle a été pendant longtemps protégée par un réseau de canaux qui évacuaient le surplus d'eau, note une experte de l'Unesco, sous couvert de l'anonymat. "Beaucoup de ces canaux ont été comblés ou sont naturellement devenus moins profonds au cours du temps". L'experte, qui a participé cette semaine à une visite d'inspection de l'Unesco sur le site, craint qu'avec ces masses d'eau, les fondations se soient "tassées", risquant de rendre les monuments "instables". Mais l'étendue des dégâts est difficile à estimer. "Il est difficile de dire à ce stade si les monuments ont subi plus que ce à quoi ils peuvent résister ou si c'est dans le domaine du supportable".

Une région impatiente d'accueillir à nouveau les touristes
Ayutthaya, fondée vers 1350, a été l'une des capitales du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Lors de son âge d'or, la cité abritait trois palais et plus de 400 temples. Après quatre siècles comme capitale, la ville est tombée en 1767 aux mains des Birmans qui l'ont presque entièrement détruite. Avant que de nombreuses ruines ne soient soigneusement restaurées. Aujourd'hui, dans l'enceinte du Wat Phra Ram, Chaiyanand pointe du doigt une fissure importante sur l'une des structures. "Je crois que c'est arrivé pendant les inondations mais je dois dire que de petites pagodes comme ça ne m'inquiètent pas. Les grandes qui pèsent plusieurs tonnes sont plus inquiétantes".
Les habitants de la ville, qui ont besoin du tourisme, sont, eux, surtout impatients de pouvoir rouvrir aux visiteurs un site où l'eau a fait place à des tonnes d'ordures et où les panneaux d'explication doivent être réparés. Des équipes s'affairent pour remettre en état le parc historique. Parmi elles, Suneewan Pudson, 65 ans, qui balaye le sol autour du bouddha couché du Wat Lokayasutharam. "Je suis triste parce que c'est un site ancien et un lieu touristique, et nous sommes censés le protéger", explique-t-elle. "Mais nous ne savions pas que les inondations seraient aussi importantes. Cela n'avait jamais été comme ça auparavant".
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) jeudi 24 novembre 2011

Lire aussi :
Notre article du 23 novembre 2011 ? 2 millions de malades à cause des inondations
Notre article du 23 novembre 2011 ? Le Sud touché reste en alerte, colère à Nonthaburi

PRATIQUE (liens)

Le dernier communiqué de l'Ambassade de France

Les conseils et informations pratiques de l'Ambassade de France

La carte Google de suivi des inondations sur Bangkok par la BMA (en thaï)

Pour suivre la progression de l'eau sur les artères principales de Bangkok, voir aussi le réseau de caméras de sécurité de la ville (thaï et anglais), ce site comprend aussi la mesure du niveau des canaux.

Le suivi de la situation via Facebook
En cas de situation d'urgence, LePetitJournal.com Bangkok vous tient informés via sa page Facebook. Pour recevoir des alertes sur votre mur et communiquer avec nous il vous suffit de cliquer "Like" ou "J'aime".

___________________________________________________________________________________________________

POUR AIDER

Lire aussi notre article du 18 novembre 2011
SOLIDARITE ? Où se rendre utile pour aider les victimes des inondations

L'association Comité de solidarité Franco-Thaï : L'association Comité de solidarité Franco-Thaï (CSFT) ?uvre à fédérer, avec les services de l'ambassade de France en Thaïlande, et les représentants des institutions françaises présentes en Thaïlande, les actions des volontaires, des entreprises et des ONG qui sont à pied d'?uvre depuis le début de la catastrophe.
Vous pouvez envoyer vos dons de trois manières... Lire la suite

Université Thammasat : Vous pouvez faire des dons et contacter les bénévoles internationaux de l'Association Thailand Flood Fundraising Thammasat sur leur site internet http://thailandflood.org/ (contact en français ou en anglais)

Université Chulalongkorn : Le Centre accueille des volontaires tous les jours à partir de 5h du matin pour l'empaquetage de kits de survie, le tri des dons et la fabrication de toilettes.
Chulalongkorn University. 254 Phayathai Road, Pathumwan, Bangkok Thailand. 10330. Tel: +662-215-0871-3. Fax: +662-215-4804. Centres situés dans le bâtiment d'économie et dans le hall de cérémonie.

Channel 3
La chaîne de télévision Channel 3 récolte des fonds pour aider les sinistrés. Vous pouvez faire vos dons via la Bangkok Bank au numéro de compte suivant 014-300-444-8 ou via la Siam Commercial Bank sur le numéro de compte 468-0-15727-1.

Croix Rouge
La Croix Rouge thaïlandaise appelle au don de sang, car elle ne peut actuellement fournir que la moitié des besoins quotidiens du fait de la gravité des inondations. Les habitants de Bangkok peuvent se rendre tous les jours à la Thai Red Cross Society située sur Henry Dunant Road proche de l'Université Chulalongkorn et de la station MRT Sam Yan. Pour tous renseignements, contactez la Croix Rouge au 02-256-4300 ou 02-263-9600-99 (ext. 1101)

Le Secours populaire
Le Secours populaire français a lancé un appel aux dons. Ceux-ci peuvent être adressés aux fédérations départementales du Secours populaire, à l'adresse parisienne du Secours populaire (avec la mention Urgence Thaïlande, 9/11 rue Froissart, BP 3303, 75123 Paris Cedex 03) ou via le site www.secourspopulaire.fr

L'association Racines Thaïlandaises
L'association Racines Thaïlandaises regroupant des familles françaises adoptantes/parrainantes en Thaïlande ou sympathisantes avec cette cause, en lien direct avec le DSDW (ministère thaïlandais des affaires sociales), a besoin de dons en argent pour apporter son aide aux orphelinats thaïlandais victimes des inondations.
Vous pouvez envoyer vos dons par chèque libellé au nom de Racines Thaïlandaises:
Par courrier postal au siège de l'association
Association Racines Thaïlandaises
Mme Sandrine BIERI
13 rue René Letilly
51170 FISMES
Site internet: http://racinesthailandaises.wifeo.com
Adresse courriel: racinesthailandaises@yahoo.fr
Les versements feront l'objet d'un reçu fiscal.

The Women's Voice Group
The Women's Voice Group, organisation politiquement indépendante fondée par des femmes thaïlandaises, vous invite à faire des dons afin de pouvoir distribuer des packs de survie aux sinistrés. Un pack correspond à un repas comprenant un oeuf dur, du poisson séché, des légumes, du "namprik", du riz cuit et deux bouteilles d'eau. 4.000 de ces packs sont distribués par jour par le groupe Women's Voice aux victimes des inondations, mais ce nombre peut évoluer en fonction des donations. Un don de 2.500 bahts permet de financer la livraison de 100 packs, un don de 12.500 bahts permet de financer la livraison de 500 packs, etc.
Les dons se font par virement bancaire
Nom de la banque : Siam Commercial Bank, Imperial World Lard Prao Branch
Nom du compte : Ladawan Wongsriwong, Monthicha Nonthapayap, Pachisawat Sophie Tanapura
Numéro de compte: Saving A/V 224-247291-8
Le groupe demande aux contributeurs de faxer leur reçu au 02 539 4987 ou d'être informé des dons par email sophie_tanapura@me.com
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le groupe au 02 932 9208 ou 081 689 6952

Fondation de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe en Thaïlande
La Fondation de l'Eglise Chrétienne Orthodoxe en Thaïlande a ouvert via le R.V Archimandrite Oleg un compte bancaire spécial pour venir en aide aux victimes des inondations.
Nom du compte : ORTHODOX CHRISTIAN CHURCH IN THAILAND Foundation
Numéro du compte : 130-219314-9
Nom de la banque : THE SIAM COMMERCIAL BANK PUBLIC CO.LTD (Branch RATCHAWAT)
Swift Code : SICOBANK
Adresse de la banque : 9 Rutchadapisek Rd ., Jatujak , Bangkok 10900
N.B. : Lors de votre virement, vous devez mentionner AIDE AUX VICTIMES DES INONDATIONS ( HELP TO FLOOD VICTIMS )

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 23 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok