Ork Phansa : Les riverains inondés de Thaïlande prient pour que la pluie cesse

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 11/10/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/10/2022 à 10:36
Photo : Reuters (archives)
Temple-Ayutthaya-inondation

Lundi marquait la fin du carême bouddhique, Wan Ork Pansa, qui sonne en principe la fin de la saison des pluies en Thaïlande. Une bonne nouvelle pour les habitants de la plaine du Chao Phraya dont ceux de Bangkok qui croisent néanmoins les doigts et prient pour que le ciel sèche ses larmes cette semaine, et n’ajoute rien de plus aux inondations déjà en cours depuis plusieurs jours voire des semaines dans de nombreuses provinces.

Selon des images satellites diffusées par l'agence thaïlandaise de géo-informatique et de développement des technologies spatiales (GISTDA) au moins 16 provinces de la plaine du Chao Phraya et de ses pourtours nord et nord-est étaient inondées lundi sur une surface combinée de 311.000 hectares, tandis que la province d’Ubon Ratchatani, dans l’extrême nord-est, est quasiment entièrement affectée par la montée des eaux, selon la presse locale.

D’importants volumes d’eau descendent du nord du pays vers le Golfe de Thaïlande à travers la plaine du fleuve Chao Phaya et devraient faire encore monter le niveau de l’eau dans les provinces qu’il traverse dont Bangkok, annonce mardi le Bangkok Post, soulignant que la principale retenue d’eau sur le fleuve, située dans la province de Chainat, avait accru les volumes d'eau libérés faute de capacité.

Fin de la pluie et de la retraite des moines

À Ayutthaya, 80 kilomètres au nord de Bangkok, le niveau de l’eau approchait les deux mètres par endroit, selon le journal The Nation, et certains riverains à Nonthaburi, plus en aval, avaient les pieds dans l’eau jusqu’à mi-cuisse. À Bangkok, les habitants de plusieurs quartiers vivent régulièrement depuis plusieurs jours des épisodes d'inondations lors de fortes averses et au moment des marrées montantes qui font déborder le fleuve gonflé à la limite.

Nombres d’habitants de la plaine du Chao Phraya n’ont donc pas manqué lundi de faire des offrandes dans les temples et de prier pour marquer la fin du carême bouddhique. Ork Phansa (ou Auk Phansa) marque en effet la fin de la période de retraite des moines, une tradition ancienne qui dure trois mois lunaires, pendant laquelle les moines restent dans les temples le temps de la saison des pluies. Cette année, le carême a commencé le 14 juillet et se terminait le 10 octobre avec la pleine lune du 11e mois lunaire.

Selon les prévisions météo, c'est le sud du pays qui devrait être le plus arrosé cette semaine, mais des averses parfois fortes ne sont pas à exclure sur le reste du pays.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale