Les météorologues thaïlandais ont renouvelé leur mise en garde eut égard à la vague de chaleur attendue sur le pays en avril avec des températures pouvant atteindre 43 à 44,5 degrés Celsius.
Le Centre thaïlandais de météorologie (TMD) a prévenu lundi qu’un temps chaud à extrêmement chaud était à prévoir cette semaine dans les régions du nord-est et de l'est du pays, avec des températures qui pourraient se situer entre 41 et 43°C.
En ligne avec ce qu’il avait annoncé en février, le TMD a réitéré que l’été thaïlandais serait particulièrement chaud cette année, avec des températures pouvant atteindre les 44.5 degrés dans le nord-ouest du pays.
Ce n’est pas tant sur le record national de chaleur que ce mois d’avril devrait se distinguer des précédents, mais plutôt de l’élévation générale des températures à travers le pays, préviennent les météorologues.
Le TMD estime en effet que la moyenne des températures pour l’ensemble du royaume devrait se situer environ 30% au-dessus des niveaux habituels.
Les températures les plus élevées jamais enregistrées sous abri en Thaïlande ont été relevées dans la province de Tak pas plus tard que l’an dernier, lorsque le mercure avait atteint 45,4 degrés Celsius, battant le record précédent de 44,6° C détenu par la province de Mae Hong Son depuis 2016. Auparavant, le record de chaleur était resté invaincu pendant 56 ans, détenu par la province d'Uttaradit, qui avait vu le mercure atteindre 44,5°C en 1960.