Le centre de météorologie thaïlandais a émis un avis de gros temps pour le week-end de Makha Bucha concernant pas moins de 49 des 77 provinces du pays, qui entre dans un été annoncé très chaud.
Alors qu’un système anticyclonique en provenance de Chine descend à l’est de la Thaïlande rencontrant des masses d’air chaudes et humides, les météorologues thaïlandais annoncent de possibles orages de chaleur entre le 24 et le 26 février avec rafales de vent, de la grêle et de la foudre dans certaines régions du nord (partie méridionale), du nord-est, du centre, dont la capitale Bangkok et les provinces voisines, et de l'est.
Le centre national de météorologie (TMD) invite les habitants à faire preuve de prudence en évitant de rester à l’extérieur lors des orages, et surtout de se tenir à l’écart des grands arbres et des panneaux d'affichage.
Le TMD a par ailleurs annoncé jeudi que l’été thaïlandais, qui a commencé cette année le 21 février, serait particulièrement chaud de la mi-mars jusqu’à fin mai, avec des températures pouvant atteindre les 44.5 degrés dans le nord-ouest du pays.
Les plus hautes températures jamais enregistrées sous abri en Thaïlande ont été relevées dans la province de Tak pas plus tard que l’an dernier, lorsque le mercure avait atteint 45,4 degrés Celsius, battant le record précédent de 44,6° C détenu par la province de Mae Hong Son depuis 2016. Auparavant, le record de chaleur était resté invaincu pendant 56 ans, détenu par la province d'Uttaradit, qui avait vu le mercure atteindre 44,5°C en 1960.