Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUCATION - Le LFIB s’ouvre au bilinguisme

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 18/07/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00
Dès la rentrée, les élèves du LFIB bénéficieront d'une filière bilingue français/anglais ainsi que d'un enseignement en langues renforcé. Un effort sur les compétences linguistiques suggérépar l'AEFE et accueilli avec enthousiasme par les parents d'élèves

"Le problème de la plupart des Français dans le monde du travail àl'international et cela jusqu'au plus haut niveau de responsabilités reste la maîtrise de l'anglais, s'exclame Marie-Laure Ginier, présidente récemment réélue du comitéde gestion du Lycée Français International de Bangkok. C'est pourquoi il est important de donner ànos enfants l'opportunitéde parler correctement anglais."L'AEFE, qui encourage depuis peu les parents d'élèves au bilinguisme a donc trouvéun écho favorable àBangkok auprès du comitéde gestion du lycée.
Une classe bilingue consiste àdonner une partie des cours en français et l'autre en anglais. Un instituteur du lycée assurera la partie française tandis qu'une institutrice anglophone recrutée spécialement prendra le relais une semaine sur deux. "Il s'agit de poursuivre le cours dans l'autre langue et non le répéter, précise Marie-Laure Ginier. Cela dit, une difficultéréside dans la synchronisation des cours. Pour cela, les deux professeurs doivent parfaitement s'entendre."
L'installation de la filière bilingue commencera cette année par les classes de moyenne et grande section, puis elle progressera d'un niveau par an jusqu'au CM2 en 2011. "Nous ne voulons pas ouvrir la petite section (les 2-4 ans) au bilinguisme, contrairement àce qui se fait àHong Kong, explique Marie-Laure Ginier, car nous pensons qu'il est important que les enfants acquièrent et consolident d'abord leurs bases en français avant de commencer une classe bilingue,"
Le LFIB va également proposer l'enseignement en langues renforcé. Cela consiste en 4 heures supplémentaires d'anglais contre 1heure et demi auparavant (3h d'anglais avec en plus une heure de discipline non linguistique enseignée en anglais).
Le comitéde gestion du LFIB, composéde huit membres, parents d'élèves, est responsable de la gestion du lycée dans le cadre de l'enseignement français défini par l'Agence pour l'Enseignement du Français àl'Étranger (AEFE), sous le suivi pédagogique du proviseur.
Pierre Queffélec (
www.lepetitjournal.com Bangkok) Mardi 18 juillet 2006

Plus de détails sur les classes bilingues du LFIB
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet