Les couche-tard en Thaïlande auront la possibilité d’observer une éclipse lunaire partielle dans la nuit de samedi à dimanche (28 et 29 octobre), moment qui correspond à la fin du carême bouddhique appelé Ork Phansa et marque la sortie de la saison des pluies.


Les éclipses lunaires se produisent lorsque la Terre se trouve entre la lune et le soleil projetant une ombre sur son satellite. L’éclipse de dimanche couvrira 6% du disque lunaire.
L'Institut de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT) indique sur sa page Facebook que la luminosité de l’astre sélène commencera à diminuer pour la Thaïlande à partir 1h01 du matin lorsque la lune entrera dans la pénombre de la Terre, mais l'éclipse restera imperceptible pour l’œil nu pour encore un peu plus d'une heure.
L’entrée visible de la lune dans l'ombre de la Terre commencera à 2h35, pour atteindre son maximum (environ 6% du disque lunaire) à environ 3h14. La lune sortira ensuite progressivement de l’ombre de la Terre jusqu’à 3h52. Cette éclipse partielle durera au total 1 heure et 17 minutes.
L’éclipse de dimanche sera visible depuis tous les continents de la planète à différents moments.
La prochaine éclipse lunaire en Thaïlande sera une éclipse totale attendue dans la nuit du 7 septembre 2025.
