TEST: 2238

Deux projets de vaccin nasal anti-Covid en bonne voie en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 13/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 13/08/2021 à 10:26
Photo : REUTERS/Chalinee Thirasupa
Salle d'attente en Thailande durant l'epidemie de Covid

Deux vaccins contre le coronavirus administrables en spray nasal sont en cours de développement en Thaïlande et les essais sur l’humain devraient commencer d'ici la fin de cette année

Deux projets de vaccins en spray nasal actuellement en phase de développement en Thailande présentent des résultats prometteurs après des essais impliquant des souris, a déclaré mercredi la porte-parole adjointe du gouvernement, Ratchada Thanadirek.

Développés par le Centre national de génie génétique et de biotechnologie, ces vaccins sont basés sur l'adénovirus et la grippe.

Après les essais sur des souris, la première phase des essais sur l'homme devrait commencer d'ici la fin de cette année, le temps que l'agence thaïlandaise de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (FDA) donne son aval, a-t-elle déclaré.

Les essais testeront également la protection contre le variant Delta, a souligné Ratchada Thanadirek, avec une deuxième phase prévue en mars 2022 et un objectif de production pour un usage élargi à la mi-2022, si les résultats sont satisfaisants, a-t-elle ajouté.

Des recherches sont en cours dans d’autres pays pour développer le vaccin nasal afin d’aider à prévenir et à traiter le Covid-19, la muqueuse du nez ayant été identifiée comme un point d'entrée clé pour le virus.

Les autres projets de vaccins de la Thaïlande, le vaccin à ARNm de l'Université Chulalongkorn et un virus inactivé en cours de développement par l'Université Mahidol, devraient commencer ce mois-ci la deuxième phase des essais sur l'humain.

La campagne de vaccination de la Thaïlande s’appuie pour l’heure sur le vaccin AstraZeneca et les vaccins chinois de Sinovac et Sinopharm. Le vaccin Pfizer/BioNTech est administré comme troisième injection de rappel aux personnels médicaux exposés ayant reçu deux doses de CoronaVac (Sinovac).

Le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, a promis mercredi que 32,5 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech seraient livrées cette année, comprenant une commande de 30 millions de doses et de vaccins provenant des États-Unis.

Environ 6,8% de la population thaïlandaise ont reçu deux doses d'un vaccin à ce jour.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale