Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2238

Le DDC thaïlandais veut réduire la quarantaine pour les voyageurs vaccinés

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 24/09/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/09/2021 à 10:28
Photo : REUTERS/Athit Perawongmetha -
Coronavirus-Thailande-remede

Le Département thaïlandais du contrôle des maladies va proposer au gouvernement de réduire la durée de quarantaine pour les voyageurs vaccinés après le report de l’exemption sur plusieurs sites phares

Le Département thaïlandais du contrôle des maladies (DDC) a proposé jeudi de réduire de moitié la quatorzaine requise en hôtel spécialisé pour les voyageurs vaccinés.

L’initiative intervient alors que le royaume, qui souffre d’un tourisme à l’arrêt, vient de repousser de quelques semaines la date d’exemption de quarantaine dans plusieurs sites touristiques dont Bangkok pour les visiteurs vaccinés venant de l’étranger.

La Thaïlande souhaite pouvoir accueillir à nouveau les voyageurs internationaux, après 18 mois de mesures strictes sur les arrivées depuis l’étranger qui ont provoqué l’effondrement du tourisme, un secteur clé qui avait attiré 40 millions de visiteurs en 2019 et sur lequel reposait environ 20% du PIB du pays.

Mais au-delà du tourisme, les mesures sanitaires ont aussi fortement perturbé les voyages d’affaires ainsi que les échanges universitaires.

"La réduction de la quatorzaine ne concerne pas seulement le tourisme, elle doit aussi permettre aux hommes et femmes d'affaires de venir dans le royaume ainsi que les étudiants étrangers", a déclaré le chef du DDC, le Dr Opas Karnkawinpong, lors d'une conférence de presse, ajoutant que des tests seraient toutefois nécessaires.

Selon la proposition, qui sera présentée au gouvernement lundi, les personnes sans preuve de vaccination seraient isolées pendant 10 jours si elles arrivent par avion et 14 jours si par voie terrestre.

90 décès par jour en moyenne depuis six mois

Mercredi, les autorités ont reporté au mois de novembre la date d’ouverture de plusieurs sites touristiques et stratégiques aux visiteurs internationaux vaccinés sans obligation de quarantaine. Cela en raison des taux de vaccination jugés insuffisants.

Pour l’heure, seules les îles de Phuket et Samui accueillent les voyageurs vaccinés sans quarantaine dans le cadre d'un programme pilote qui comprend toutefois un certain nombre de conditions et de contraintes.

A ce jour, moins du quart des 72 millions d’habitants de la Thaïlande ont été complètement vaccinés.

Le pays, qui avait été relativement épargné par la première souche du coronavirus en 2020, est à la lutte depuis près de six mois avec une troisième poussée épidémique dominée par le variant Delta qui a fait 15.790 morts depuis avril, soit environ 90 décès par jour en moyenne, faisant près de 99% du bilan total du Covid-19 pour la Thaïlande. 

0 Commentaire (s) Réagir