La Banque de Thaïlande relève son taux au niveau pré-pandémique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 29/09/2022 à 03:55
Photo : Reuters
Banque-thailande-economie

La banque de Thaïlande a relevé mercredi son taux directeur de 25 points à 1%, son niveau d’avant la pandémie, afin de maîtriser l'inflation et favoriser la reprise économique.

La banque centrale thaïlandaise a légèrement relevé mercredi son taux directeur pour la deuxième fois consécutive afin de maîtriser l'inflation, à son plus haut depuis 14 ans, et d'assurer la poursuite de la reprise économique, maintenant ses projections de croissance à 3,3% pour 2022.

La Banque de Thaïlande (BoT), l'une des banques centrales les moins agressives d'Asie, a répété dans un communiqué que son taux directeur devait être normalisé de manière progressive, tout en se disant prête à réagir par des augmentations de taux plus importantes si nécessaire.

Avec un taux de croissance en 2021 de 1,5%, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est est à la traine derrière les autres pays de la région, car son gouvernement n’a permis que récemment au tourisme de repartir, abandonnant en juillet la plupart des mesures sanitaires strictes sur le voyage en place depuis de longs mois. Et l'investissement reste atone. Cela a amené la banque centrale thaïlandaise à se montrer plus prudente que d’autres sur l’augmentation des taux d’intérêts.

Normalisation progressive et mesurée

Le comité de politique monétaire de la BoT a voté à l'unanimité l'augmentation du taux de rachat à un jour de 25 points de base, ce qui porte le taux à 1,00 %.

La BoT avait voté en août une hausse similaire, qui était la première augmentation de taux en près de quatre ans.

"Le comité juge que l'économie thaïlandaise continuera de se redresser mais avec des risques d'inflation accrus. Le taux directeur doit être normalisé de manière progressive et mesurée à un niveau compatible avec une croissance constante sur le long terme", a-t-il déclaré dans le communiqué.

"Le comité est prêt à ajuster la taille et le calendrier de la normalisation de la politique monétaire si les perspectives de croissance et d'inflation changent par rapport à l'évaluation actuelle."

Optimisme revu à la baisse pour 2023

La BoT a maintenu ses perspectives de croissance économique pour 2022 à 3,3% telles qu’elle les prévoyait en juin mais a en revanche réduit ses prévisions de croissance pour 2023 à 3,8% contre 4,2% auparavant.

Elle a relevé ses projections d'inflation pour 2022 à 6,3% contre 6,2% précédemment. Pour 2023 elle prévoit une inflation à 2,6% contre 2,5%.

Le baht a continué de s’affaiblir après l'annonce de la hausse des taux de la BoT pour passer la barre des 38 bahts pour un dollar mercredi.

Au début du mois, le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a déclaré que l'objectif de la BoT était de garantir une reprise économique en douceur, visant un retour au niveau pré-pandémique d'ici la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.

Au cours de la période avril-juin, l'économie a progressé de 2,5 % par rapport à la même période en 2021 et de 0,7 % par rapport aux trois mois précédents.

L'inflation a atteint 7,86 % en août, son plus haut niveau en 14 ans et très largement au-dessus de la fourchette cible de la BoT de 1% à 3%.

La BoT a déclaré mercredi que la faiblesse du baht n'affectait pas l'économie globale, et que l'inflation commencerait à baisser progressivement à la fin de cette année et reviendrait à la fourchette cible l'année prochaine.

la banque centrale estime que le royaume accueillera cette année 9,5 millions de touristes, puis 21 millions en 2023, des projections plus optimistes que celles faites en juin. Elle prévoit également que les exportations augmenteront de 8,2 % cette année, contre 7,9 % en juin.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale