Pour la première fois en 10 ans, la Thaïlande a enregistré en août une baisse des dépôts bancaires, traduisant les difficultés économiques qui ont affecté les finances des ménages ces dernières années
Les dépôts bancaires en Thaïlande ont connu une diminution de 1,32 % sur un an, en valeur, marquant la première baisse en une décennie, selon l’Agence thaïlandaise de Protection des Dépôts (DPA). Au 31 août 2023, le montant total des dépôts s'élevait à 16,0 billions de bahts, en baisse de 212 milliards de bahts par rapport à la fin de l'année 2022.
Cité par le journal Bangkok Post, le président de la DPA, Songpol Chevapanyaroj, impute cette baisse à la forte hausse du coût de la vie, une reprise post-covid inégale et, pour les plus aisés, à la recherche d’investissements à rendement plus important que les dépôts bancaires, tels que l’or.
La baisse dans le montant des dépôts concerne toutes les catégories, des petits salaires aux comptes plus fortunés, selon lui.
Si le nombre de comptes bancaires inférieurs à 50.000 bahts (environ 1.300 euros) a augmenté de 4,45% sur les sept premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2022, le montant total des dépôts accuse une baisse de 3,61%, selon le journal The Nation.
Songpol Chevapanyaroj explique cette baisse par la hausse du coût de la vie qui contraint les épargnants, en particulier ceux à faibles revenus, à retirer leurs économies pour satisfaire leurs besoins quotidiens, les plaçant dans une situation de mauvaise santé financière.
Mais les comptes provisionnés de sommes entre 50.000 et 1 million de bahts affichent eux aussi une baisse tant en valeur qu’en nombre. Pour le président de la DPA, cela proviendrait du fait que les catégories à revenu élevé ont tendance à investir de plus en plus dans des actifs offrant des rendements supérieurs aux taux d'intérêt bancaires, tels que les actions, les fonds communs de placement, l'or et l'immobilier.
La DPA appelle les institutions financières du pays à renforcer l’information du public sur les bonnes pratiques de gestion pour aider les Thaïlandais à se constituer une bonne épargne tout en évitant d’accumuler des dettes inutiles et toxiques.
La Banque de Thaïlande (BoT) a d’ailleurs fait savoir lundi qu’elle envisageait de nouvelles mesures pour ramener la dette des ménages thaïlandais à environ 80 % du produit intérieur brut (PIB), contre 90,7 % actuellement.