AstraZeneca promet 1,8 million de doses de la production thaïlandaise sous peu

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 03/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/06/2021 à 03:56
Photo : Reuters
Vaccin-Astrazeneca-

Le laboratoire britannique AstraZeneca a assuré mercredi qu'il fournirait sous peu à la Thaïlande 1,8 million de doses de son vaccin Covid-19 produit dans le royaume, à quelques jours du lancement de la campagne de vaccination de masse.

L'annonce conjointe d'AstraZeneca et du fabricant thaïlandais Siam Bioscience, une entreprise appartenant au roi, intervient dans un contexte d'inquiétude concernant l'approvisionnement en vaccins, alors que le pays traverse sa plus grave épidémie de Sars-Cov-2.

Il n'a en revanche pas été précisé si l'usine thaïlandaise produirait les 6 millions de doses promises par le gouvernement thaïlandais ce mois-ci.

La campagne de vaccination de masse du gouvernement commence lundi et repose quasi entièrement sur 61 millions de doses réservées de vaccin AstraZeneca, dont la plupart doivent être produites par Siam Bioscience, novice dans la fabrication de vaccins est une première.

200 millions de doses pour l’Asie du Sud-Est

Tenir les objectifs de production est une question très sensible pour Siam Bioscience car le roi Maha Vajiralongkorn en est l'unique propriétaire, et l’opposition au gouvernement a déjà mis en doute le choix des autorités de faire reposer la quasi-totalité de la stratégie vaccinale sur ce sous-traitant unique et sans expérience. 

AstraZeneca s'est associé au laboratoire thaïlandais pour la fabrication de 200 millions de doses à déployer sur l’Asie du Sud-Est, région peu touchée par le Covid-19 l’an dernier, mais dont plusieurs pays connaissent ces derniers mois une résurgence plus forte du virus.

La Thaïlande vise une production de 100 millions de doses de vaccin cette année.

Le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul, a déclaré mercredi que les 6 millions de doses promises arriveraient ce mois-ci "comme prévu", mais il n'a précisé aucune date de livraison ni le nombre de doses qui iraient à l’approvisionnement local.

Sinovac à la rescousse

Anutin Charnvirakul a également déclaré que la Thaïlande recevrait 11 millions de doses supplémentaires de vaccins Sinovac avant août. La Thaïlande a utilisé le vaccin chinois pour la plupart de ses premières vaccinations effectuées sur les personnels de santé les plus exposés et les personnes à risque.

"Nous obtiendrons le vaccin AstraZeneca. Peu importe d’où il provient, tous les AstraZeneca sont les mêmes. Il pourrait être fabriqué en Thaïlande ou importé de l'étranger. Cela dépend de la chaîne d'approvisionnement d'AstraZeneca", a déclaré le ministre aux journalistes.

Siam Bioscience n'a pas répondu aux questions de Reuters sur ses objectifs de production.

AstraZeneca a affirmé que 1,8 million de doses produites localement seraient livrées d'ici lundi, tout premier lot parmi d’autres à venir ce mois-ci.

Il a déclaré que les livraisons de doses fabriquées en Thaïlande vers d'autres pays d'Asie du Sud-Est commenceraient en juillet.

La première livraison aux Philippines, dont le gouvernement a commandé 17 millions de doses, a été réduite de 1,3 à 1,17 million de doses et retardée de fin juin à mi-juillet, a déclaré mardi à Reuters un conseiller présidentiel philippin, citant des retards de production thaïlandais.
 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Paulo ven 04/06/2021 - 04:35

Ce vaccin est rejeté par beaucoup de pays…???

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale