Édition internationale

3 QUESTIONS - Pascal Furth : Point éco, Médef à Bangkok, Evénément à venir

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Pascal Furth, Chef du Service Economique de l'ambassade de France, répond ce mois-ci à trois questions pour faire un point sur la situation économique de la Thaïlande, tirer un premier bilan de la visite du Médef à Bangkok, et nous donner un avant-goût d'un petit-déjeuner débat à ne pas manquer la semaine prochaine sur le potentiel d'affaires qu'affiche la Thaïlande mais aussi toute la zone ASEAN encore trop souvent sous-estimée

Pascal Furth (Photo courtoisie Service Economique de l'ambassade de France)

Lepetitjournal.com - Où en est l'économie thaïlandaise en ce début d'année, quels sont les principaux points à retenir, comment se profile ce premier semestre ?
Pascal Furth - Il est encore un peu tôt pour le dire, alors même que nous n'avons pas encore les résultats définitifs de la croissance 2010, qui devraient être connus à la fin de ce mois-ci. Sans être devin, ce que l'on peut prévoir avec une relative confiance est que les investissements et la consommation privés devraient rester assez dynamiques en ce début d'année. Toutefois, le contrôle de l'inflation (+3% en janvier par rapport à janvier 2010 et +0,54% par rapport à décembre 2010), constitue probablement le principal défi auquel les autorités seront confrontées. L'augmentation du prix des matières premières, notamment alimentaires, celle du pétrole, le relèvement des salaires des fonctionnaires et du salaire minimum, vont probablement accentuer la pression sur les prix. Dans certains secteurs, les producteurs souffrent d'une baisse de leurs marges, sous l'effet de l'augmentation des coûts de production et de l'appréciation du baht pour les exportateurs, et voudront certainement répercuter tout ou partie de ces hausses sur le consommateur. Comme à l'accoutumée, les exportations devraient rester également dynamiques, même si les taux de croissance seront plus faibles, après une année 2010 où les exportations (195 milliards USD) n'ont jamais été aussi élevées.

 

LIRE AUSSI

Soutien public au commerce extérieur : deux services valent mieux qu'un ! 
8 février 2011
Ce que nous connaissions comme le Service  économique a accompli en septembre dernier un changement significatif : il a fait "scission" ! Pour le meilleur disent ses acteurs. L'expérience des premiers mois de ce fonctionnement nouveau semble en tout cas... Lire la suite

Bilan 2010 avec Pascal Furth, Chef du Service économique
23 décembre 2010
L'intensité des événements politiques du début d'année qui ont paralysé pendant plus d'un mois le centre de Bangkok aurait pu laisser penser que l'économie thaïlandaise en ressortirait très affaiblie. Mais le bilan 2010 affiche cependant des résultats plutôt positifs... Lire la suite

Pascal Furth : "La Thaïlande impressionnante du point de vue économique"
6 octobre 2010
Ces temps de forte instabilité politique ont de quoi susciter l'inquiétude vis-à-vis de la santé économique de la Thaïlande. Pascal Furth, Conseiller économique de l'Ambassade de France en Thaïlande, constate que le royaume aligne performances et records et... Lire la suite

 

Quel bilan tirez-vous de la visite de la délégation du Médef la semaine dernière, quels sont les enjeux d'une telle visite, qu'en est-il ressorti ?
La mission du Medef répondait à plusieurs objectifs : d'une part donner aux états-majors de ces 17 grands groupes français une vision d'ensemble plus claire du contexte thaïlandais et de ses perspectives que ce que l'on peut percevoir depuis la France ; d'autre part, permettre à ces entreprises d'évoquer directement à haut niveau leurs projets et leurs préoccupations éventuelles. Ces deux objectifs ont été remplis. Les entreprises ont bénéficié d'une écoute très attentive des membres du gouvernement, au premier rang desquels le Premier Ministre, qui nous a reçus pendant une heure et avec lequel les échanges ont été très francs et directs. Nous allons donc mener un suivi étroit de ces différents dossiers dans les semaines et mois à venir, en liaison avec nos entreprises.

Vous allez intervenir le 22 février prochain lors d'un petit-déjeuner débat de la FTCC sur l'investissement en Thaïlande et sur la région ASEAN, pouvez-vous nous donner un avant-goût des points que vous aborderez ?
L'idée sera de faire un rapide bilan de l'année écoulée en Thaïlande, des dossiers en cours, de nos relations bilatérales. Olivier Andrétic, du bureau Ubifrance, évoquera ses priorités d'actions pour 2011 et les raisons qui ont présidé à ces choix. Petite innovation, j'évoquerai en effet assez brièvement le potentiel de la région ASEAN, qui est vraiment sous-estimé par nos entreprises, même s'il n'est pas exempt de difficultés d'accès. Saviez-vous par exemple que le PNB de l'ASEAN aura rattrapé celui de la France en 2020 et que la France exporte déjà autant vers l'ASEAN que vers la Chine ? J'espère que les personnes qui auront fait l'effort de venir nous écouter à 7h30 du matin ne le regretteront pas.
Propos recueillis par Pierre QUEFFELEC (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 16 février 2011

Petit-déjeuner débat de la FTCC le 22 janvier à 7h30
La Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) tiendra, le 22 janvier à 7h30 à l'hôtel Conrad Bangkok, un petit-déjeuner animé d'un débat sur le thème "Faire des affaires en Thaïlande et dans la région ASEAN : les challenges de 2011". Le conseiller économique de l'Ambassade de France et de Birmanie Pascal Furth présentera les enjeux des compagnies souhaitant s'installer en Thaïlande et dans la région ASEAN, tandis que le conseiller commercial d'Ubifrance Thaïlande, Olivier Andrétic, exposera les opportunités du marché thaïlandais et ses secteurs les plus prometteurs.
Prix : 700 bahts pour les membres et 900 pour les non-membres.
Lieu: Conrad Hotel Bangkok, 87/3 Wireless (Withayu) Road, Pathumwan Contact : 0 2650 9739 ou members@francothaicc.com
Voir la description détaillée de l'événement sur le site Internet de la FTCC

logofbbangkok
Publié le 16 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos