Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FETE NATIONALE – Les festivités du 14 juillet en Thaïlande !

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 8 juillet 2011, mis à jour le 8 juillet 2015

La communauté française des quatre coins du pays fêtera le 14 juillet comme il se doit  cette année encore. A Bangkok, Pattaya, Chiang Rai, Udon Thani, Hua Hin ou encore Phuket, Alliances françaises et clubs francophones se sont mobilisés pour offrir aux ressortissants français et à leurs amis l'occasion de célébrer dignement la fête nationale. Les réjouissances auront lieu un peu partout entre le 9 et le 16 juillet. Visite guidée avec LePetitJournal.com 

Le 14 juillet : un peu d'histoire

Le 14 juillet est le jour de la fête nationale française depuis 1880 et une loi du 6 juillet promulguée par le Sénat qui crée alors une "journée Fête Nationale annuelle". Ce jour est choisi en référence au 14 juillet 1790, symbole d'unité. "Rappelez-vous donc que ce jour-là, le plus beau et le plus pur de notre histoire, que d'un bout à l'autre du pays, les Pyrénées aux Alpes et au Rhin, tous les Français se donnèrent la main, estimait, à l'époque du projet de loi, le rapporteur du Sénat. Rappelez-vous que, de toutes les parties du territoire national, arrivèrent à Paris des députations des gardes nationales et de l'armée qui venaient sanctionner l'?uvre de 89". Lors du 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération, le premier anniversaire de la prise de la Bastille avait été célébré sur le Champ-de-Mars en compagnie de l'ensemble des députés des 83 départements et de 14.000 soldats fédérés. Depuis l'été 1789, des fédérations régionales de gardes nationaux s'étaient créés en réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. La Commune de Paris, souhaitant contrôler ce mouvement, avait alors décider de la création d'une Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales, invités à Paris ce 14 juillet 1790.

Lire le texte de loi, son rapport et sa discussion sur le site du Sénat

__________________________________

LIRE AUSSI

COMMUNAUTE ? La fête nationale avec LePetitJournal.com et Gavroche !
7 juillet 2011
Le 16 juillet, LePetitJournal.com et Gavroche invitent les Français et leurs amis à célébrer la fête nationale comme il se doit ! La commémoration populaire de la fête de la Fédération n'étant plus organisée à Bangkok par l'ambassade ni les associations, les deux journaux francophones ont décidé... Lire la suite

Bangkok
Pour le 14 juillet, l'Ambassadeur de France en Thaïlande, et son épouse Madame Gildas Le Lidec, recevront leurs invités lors d'une réception donnée dans les salons de l'hôtel Sukhothai en soirée.
Le samedi 16 juillet à partir de 20h, LePetitJournal.com et Gavroche convient les Français et leurs amis à célébrer la fête nationale à la villa Be your Guest, située 24 Sukhumvit Soi 53, avec buffet gourmand, ambiance festive et tombola. Pour tous les détails, lire notre article La fête nationale avec LePetitJournal.com et Gavroche !

Chiang Rai

Les festivités célébrant la fête nationale auront lieu durant toute la journée du samedi 9 juillet en présence de l'Ambassadeur de France, Gildas Le Lidec. Une exposition de Thomas Dinasquet et Mélanie Clotes accompagnée à midi d'un vin d'honneur, puis un concert de jazz en soirée auront lieu respectivement au foyer et au Ball-room de l'hôtel Le Méridien de Chiang Rai. Cette journée sera également celle de la remise du Brevet de Consul Honoraire à M. Guy Heidelberger, sous réserve de l'accord définitif des autorités thaïlandaises attendu par le consulat. L'Ambassadeur en profitera pour y célébrer le vingtième anniversaire de l'Alliance française de Chiang Rai, dirigée par  Guy Heidelberger et présidée par le Docteur Kobchai Jitsakula.

Hua Hin
Le restaurant La Paillote, situé au 174 Naresdamri Road, organise, comme chaque année, son traditionnel dîner de Gala en l'honneur de la France le 14 juillet à partir de 19 heures. Un menu de choix, qui se terminera par une farandole de desserts signés par le nouveau boulanger-pâtissier de l'équipe, vous sera proposé au prix de 333 bahts. La priorité est donnée aux réservations (Tél : 032.521.025).
Le restaurant Chez Loulou, en face de la gare, accueille également le même jour les francophones pour une soirée barbecue à l'ambiance de bal musette.

Pattaya
En présence de l'Ambassadeur de France, l'Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) et le Club Ensemble de Pattaya reçoivent la communauté française le samedi 16 juillet à partir de 19h30, à l'hôtel Pullman Aisawan. Au programme, buffet français, charcuterie, plats chauds, sélections de pains, fromages, desserts et feux d'artifice pour 750 bahts (350 bahts pour les enfants de 8 a 13 ans, moins de 8 ans gratuit). Réservations et retraits des billets avant le 10 juillet au 08.92.36.72.03 ou 08.216.14.359 et également par mail, eupadi@samart.co.th.
Le Club Francophone se réunit le 13 juillet pour un repas avec ses membres, puis le lendemain pour la journée au club de pétanque Khao Rai en compagnie notamment des adhérents de sa bibliothèque et de ceux du Rotary Club de Pattaya. La fête nationale sera placée sous le signe des jeux.

Phuket
L'Alliance Française de Phuket, l'Union français des étrangers (UFE) de Phuket et CrisseyCo Group of Companies, présentent son 14 juillet à Patong avec au programme apéritif, buffet, tombola, feux d'artifice, l'accordéon de Dominique Bodin et vin à volonté. Les réservations et renseignements complémentaires sont accessibles sur www.14juilletapatong.com ou par téléphone au 082.681.69.12.

Udon Thani

Le Club francophone Assofi propose le 14 juillet à partir de 16h30, un buffet géant à la boutique des gourmets Udon Délices, suivi d'un feu d'artifice. (Gratuit pour les membres du club, 200 bahts pour les non-membres, apéritif offert pour tous). Réservations au 08.97.28.59.24 ou sur la messagerie du 08.74.92.90.46.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 8 juillet 2011
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 8 juillet 2011, mis à jour le 8 juillet 2015

Flash infos