Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVITES – Où fêter le Nouvel An chinois en Thaïlande?

thais-rouge250thais-rouge250
Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 4 février 2016, mis à jour le 6 février 2024

La Thaïlande célébrera ce mois-ci le Nouvel An chinois et l'entrée dans l'année du singe de feu. Une fête traditionnelle à ne pas manquer. LePetitJournal.com vous livre quelques des endroits où la fête promet d'être grandiose.

Lundi 8 février, de nombreuses villes de Thaïlande célèbreront le Nouvel An chinois et l'entrée dans l'année du singe.

Le Nouvel An chinois est une célébration importante en Thaïlande. Le royaume abrite en effet la communauté d'origine chinoise la plus importante du monde. L'immigration chinoise y remonte à plusieurs siècles et concerne près de 9 millions de nationaux, soit plus de 14% de la population.

Événement festif le plus important de l'année pour la communauté chinoise, le Nouvel An chinois est progressivement devenu un événement majeur et incontournable pour tous les habitants du "pays du sourire". Chaque année, il attire ainsi plus de deux millions de touristes, désireux de vivre cette fête dans le respect des traditions.

-

En Thaïlande, l'opéra chinois revit à l'approche du Nouvel an

Les troupes d'opéra chinois, qui ont d'habitude du mal à remplir les salles, font le plein à l'occasion du Nouvel an chinois, jusqu'en Thaïlande, où vit une importante communauté chinoise.

Avec les célébrations du Nouvel an chinois dont le coup d'envoi sera donné la semaine prochaine, notamment dans le Chinatown de Bangkok, la troupe nomade "Lau San Chia Soon" se prépare pour des journées particulièrement chargées.

Mais le reste de l'année les temps sont durs pour cet art ancestral arrivé dans le royaume thaïlandais avec une immigration chinoise ancienne. En Thaïlande, 14% de la population a des racines chinoises.

"L'histoire de l'opéra chinois est sur le point de tomber dans l'oubli et va disparaître à terme puisque les nouvelles générations ne s'y intéressent pas", raconte Natnicha Saeung, 25 ans, à l'issue d'une représentation à Nakhon Pathom, une province de l'ouest de Bangkok.

Les acteurs sont jeunes, mais leur public est vieillissant. Car assister à une représentation d'opéra chinois, art très codifié, aux mises en scènes immuables, nécessite une certaine dose de concentration.

Avec ses chants émis d'une voix nasale, les représentations, qui durent plusieurs heures, mettent en scène des légendes de l'Empire du Milieu.

S'ajoute à cela le fait que les jeunes Thaïlandais d'origine chinoise sont rares à comprendre le dialecte utilisé par les comédiens.

Selon Mangkorn Supongpan, 62 ans, dont les parents ont fondé la troupe Lau San Chia Soon, il reste moins d'une vingtaine de groupes de ce genre dans le pays alors qu'il y a quelques temps l'opéra chinois était encore populaire dans les villages. (AFP)

Se perdre dans les ruelles bondées de Yaowarat

Pour le Nouvel An chinois, quoi de mieux que de se perdre dans Yaowarat, l'un des plus grands quartiers chinois du monde ? Durant deux jours, le passage à la nouvelle année enflamme en effet le "Chinatown" de la capitale thaïlandaise, lors d'une grande fête où la foule, les couleurs, la musique et les odeurs de nourriture semblent donner vie aux rues.

Ce jour là, les temples du quartier se parent d'innombrables décorations et croulent sous les offrandes colorées des croyants qui viennent souvent y brûler des faux-billets à l'attention de leurs défunts. Dans les rues, bordées de lampions rouges, parades, orchestres, acrobaties et autres spectacles folkloriques s'enchainent dans une délicieuse odeur de nourriture émanant des multiples stands dressés pour l'occasion.

Pour les non initiés désireux de profiter pleinement de la fête, vêtez-vous de rouge et prévoyez de passer la journée entière dans les rues. Il n'en faut pas moins pour découvrir l'importante culture sino-thaïlandaise. Surtout ne manquez pas la célèbre parade du dragon et, à l'abord d'un temple, tentez votre chance aux "bâtons de fortune chinois" ("siem-see"). Une occasion unique d'obtenir les conseils des Dieux.

A Nakhon Sawan, les plus belles parades

Pour les plus exigeants, Nakhon Sawan, à 240 kilomètres au nord de Bangkok, est également un lieu incontournable des célébrations du Nouvel An chinois. Et pour cause : la ville célèbre cet évènement depuis 1914 et invite, pour l'occasion, pas moins de 1.500 artistes chaque année.

Rassemblant l'une des plus grande communauté chinoise du pays, la ville concentre les manifestations culturelles les plus spectaculaires.

C'est d'autant plus vrai que, chaque année, aux célébrations du Nouvel An Chinois viennent également s'ajouter des hommages au dieu Thepharak et à la déesse Thampthim, anges gardiens de la commune, dans un grand festival annuel de 12 jours destiné à la préservation de la culture sino-thaïlandaise. Les festivités comprennent de nombreuses processions, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, dont notamment la célèbre parade du dragon d'or dont les mouvements et la puissance hypnotisent chaque année le public.

Dans une famille sino-thaïlandaise, au plus près des traditions

Bien que le Nouvel An chinois ne soit pas un jour férié en Thaïlande, les communautés chinoises  ont pour habitude d'y poser au moins un jour de congés. Pour les familles, le nouvel an est l'occasion de prier les dieux et de rendre hommage à leurs ancêtres.

Aussi, c'est une journée d’opulence qui commence, généralement, par un geste à destination des défunts. La coutume veut en effet que les familles brûlent des faux billets, lesquels, en partant en fumée, parviendraient aux défunts. Au plus grand bonheur des enfants, ensuite, elles font souvent exploser une ligne de pétards destinés à éloigner le monstrueux "Nian" dont la légende dit qu'il dévore les enfants à la veille de la nouvelle année.

Plus tard dans la journée, un repas pantagruélique rassemble en général tous les membres de la famille autour de différents plats dans lesquels chacun pioche à sa guise. Vient ensuite la distribution d'enveloppes rouges, appelées "ang-pao", aux plus jeunes. Elles contiennent de l'argent et porteraient chance à ceux qui les remplissent.

Peu avant minuit, afin que la nouvelle année commence sous les meilleurs auspices, la journée se termine par la bénédiction des portefeuilles et outils de travail par le Dieu de l'argent. Par contraste, le jour du Nouvel An est lui un jour très calme durant lequel de nombreuses de tâches et gestes quotidiens, comme cuisiner, faire le ménage ou encore se laver les cheveux, utiliser un objet coupant, mais aussi maudire une personne ou évoquer la mort, sont tout simplement interdits, sous peine de mal commencer la nouvelle année.

Informations pratiques : Sachez que les provinces de Chiang mai, Chiang Rai, Chon Buri, Songkhla et Phuket sont également des destinations où la fête battra son plein lundi 8 février.  

Pour plus d'informations : http://fr.tourismthailand.org/Events-and-Festivals

Margot CARIOU (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 5 février 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 4 février 2016, mis à jour le 6 février 2024

Flash infos