Édition internationale

DIPLOMATIE - Marathon gourmand : Waterzooi, moules frites et bière à foison pour fêter l’amitié belgo-thaïe

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 juin 2015

Pour célébrer 110 ans de présence diplomatique belge à Bangkok, l'ambassade a voulu faire la part belle aux plaisirs de la table en organisant le Belgian Food &Beer Marathon. De Bangkok à Phuket en passant par Hua Hin, les bons vivants de tous alois pourront se taper la cloche et faire chanter les papilles durant deux mois dans quatre restaurants réputés qui mettront le "plat pays" à l'honneur dans l'assiette, mais aussi dans les pintes !

Du 13 octobre au 30 novembre, le Belgian Food & Beer Marathon, organisé par l'ambassade de Belgique en collaboration avec 5 partenaires - 4 restaurants et un importateur de bière - invitera les amateurs de cuisine belge à se faire plaisir à travers un quatuor éclectique de restaurants répartis entre Bangkok, Hua Hin et Phuket. Tour à tour, le Blue Elephant, La Brasserie, la Paillote et le Hilton proposeront chacun durant une semaine un menu de spécialités belges.

On commencera à Bangkok avec le fameux restaurant Blue Elephant du 13 au 19 octobre.
Le restaurant, installé depuis 35 ans dans la capitale, est dirigé par un couple belgo-thaï et sert de la cuisine royale thaïlandaise.

La patronne et chef Khun Nooror Somany Steppe a vécu de nombreuses années en Belgique, où la chaine Blue Elephant est présente, comme dans plusieurs villes d'Europe, Bruxelles, Paris et Lyon incluses.
Le restaurant proposera notamment un fameux Waterzooi de poulet "à la Thaïe", rappelant le goût du Tom yam. D'autres plats seront également au menu, comme du b?uf à la bière ou un gâteau au fromage à la mangue et aux spéculoos.

Le restaurant La Brasserie, à Phuket, emboitera le pas du 27 octobre au 2 novembre.
Situé dans le pittoresque quartier sino-portugais, l'endroit est «extraordinaire» selon l'ambassadeur de Belgique Marc Michielsen, qui est un client fidèle, à l'instar de Sandra Steppe, fille des chefs du Blue Elephant. Cette dernière assure que "La Brasserie est l'endroit idéal pour déguster une authentique mayonnaise belge". Le truculent chef belge Alain Tabruyn assure que tout est fait maison.
A l'occasion du marathon, il proposera bien entendu les incontournables moules-frites, ainsi que du steak tartare et aussi des Vol-au-vent.

Ce sera ensuite au tour de La Paillote, à Hua Hin du 10 au 16 novembre.
Le restaurant, dirigé par Gaston Pousset depuis 10 ans, ne manque jamais une fête nationale francophone. 14 juillet (France), 21 juillet (Belgique) ou 1er août (Suisse), La Paillote célèbre tout ce qui est francophone, à commencer par la cuisine! Le chef rappelle fièrement que son pays natal, la Belgique, a le plus grand nombre de restaurants étoilés au guide Michelin.
Le restaurant inaugurera le 10 novembre la première baraque à frites belgo-thaïe, la «Fritkot» qui trônera à l'entrée de la Paillote. Le chef proposera pour sa part des boulettes de viande à la sauce tomate, une purée de carottes accompagnée de saucisses de Bruxelles et organisera une journée de fusion belgo-thaïe au Sala Thaï, le nouveau restaurant dirigé par la Paillote.

Dernier, mais pas des moindres, le Millennium Hilton clôturera ce marathon du 24 au 30 novembre.
Le prestigieux hôtel 5 étoiles n'a pas fait les choses à moitié et a carrément invité le Chef belge Koen Lefever à laisser ses fourneaux pour venir cuisiner à Bangkok pour l'occasion. Koen Lefever est chef de la célèbre brasserie Pakhuis à Gand, établissement qui fait partie du même groupe que la toute aussi réputée Quincaillerie.
Un menu à la carte a spécialement était créé pour le marathon, avec entre autres de l'anguille fumée, du filet de cabillaud ou encore des poires caramélisées et des pommes au four.

Mais comment parler de la Belgique sans évoquer ses bières? Le cinquième partenaire de ce marathon est la société Brewberry, un importateur et distributeur de bière qui suivra chacune des étapes pour accompagner le plaisir gustatif, avec notamment les bières Stella Artois, Hoegaarden et Leffe.

Belgian Food & Beer Marathon
Du 13 au 19 octobre: Blue Elephant, 233 South Sathorn Road, Kwaeng Yannawa, KhetSathorn, Bangkok
Du 27 octobre au 2 novembre: La Brasserie, 18 Rassada Road, T. Talandnua, Muang, Phuket
Du 10 au 16 novembre: La Paillote, 174/1 Naresdamri Road, Hua Hin Prachuap Khiri Khan
Du 24 au 30 novembre: PRIME @ Millenium Hilton, 123 Charoennakorn Road, Klongsam, Bangkok
Mathilde Jager (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 9 octobre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 8 octobre 2014, mis à jour le 9 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos