

C’est une jeune barmaid de 25 ans qui a remporté la première édition thaïlandaise de la Bartender Talent Academy Thailand, concours organisé par la maison française du cognac, Rémy Martin
C’est dans le cadre magnifique de la Villa Frantzén (restaurant & bar à cocktails), au cœur du quartier de Chong Nonsi à Bangkok que vient de se dérouler la première édition de la Bartender Talent Academy Thailand, un concours international de barman organisé par la grande maison française du Cognac, Rémy Martin, qui fait ses débuts en Thaïlande.
Neuf professionnel(le)s du shaker œuvrant dans des établissements thaïlandais parmi les plus prestigieux du pays ont ainsi pu faire démonstration de leurs talents sous l’œil averti du jury composé d’un panel d’experts issus des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la gastronomie et de la vie nocturne.
Le règlement stipulait que les concurrents devaient utiliser du Cognac Fine Champagne Rémy Martin (1738 Accord Royal), des ingrédients locaux, des concoctions spectaculaires et des garnitures délicates.
Hommage au goût du terroir français de Cognac
Après une première série d’épreuves éliminatoires, cinq finalistes ont concouru pour décrocher le titre de meilleur barman 2022. Et des ultimes affrontements est sortie victorieuse une jeune professionnelle âgée de 25 ans !
Chunyanuch "Ning" Yodsuwan, qui sert habituellement ses délices alcoolisés au bar Bkk social club de l’hôtel Four Seasons, a particulièrement impressionné les juges avec son interprétation du thème "Capter l’instant au moyen d’une boisson".

Son cocktail baptisé "Le goût du terroir" rendait un bel hommage au territoire de production du Cognac en France. Remarquablement présenté, il comportait selon le jury une délicieuse association de saveurs, à la fois complexe, intrigante et subtilement harmonieuse.
Visiblement émue, la lauréate a tenu à remercier toutes les personnes de son entourage qui l’ont soutenue jusqu’à se hisser à ce niveau d’excellence, avant de déclarer : "Je n'ai peut-être que 25 ans, mais mon vécu m’a déjà permis de réaliser qu’un bon moment est toujours meilleur lorsqu'il est partagé. Les cocktails sont les merveilleux compagnons de ces moments d’échange que mes compositions tendent à capturer et magnifier".
Bangkok sur la carte mondiale des bars
Les quatre autres finalistes se partageant les accessits étaient Kosil "James" Kamja du Firefly Bar de l’hôtel Sindhorn Kempinski, Parom "Leo" Malakul de l’Independance bar, Matteo Cadeddu de l'Opium bar, et Siriwan "Ploy" Sinpan du pub Vesper.
L’organisation de cette première édition de la Bartender Talent Academy Thailand visait à renforcer la place de Bangkok sur la carte mondiale des bars et de la vie nocturne aux côtés de villes iconiques comme New York ou Londres.

La prochaine phase de candidature débutera en août 2023 et se terminera par un concours organisé en novembre. Elle sera ouverte cette fois à 30 concurrents qui rivaliseront pour rejoindre la finale nationale réservée aux dix meilleurs d’entre eux. Le lauréat s’envolera ensuite pour la finale mondiale qui se déroulera en France en mai 2024.
Fondée en 1724 et basée aujourd’hui dans la ville française de Cognac, Rémy Martin est une des grandes maisons de cognac qui appartient au Groupe Rémy Cointreau.