Mardi 25 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCE ACTU : retour sur le départ de Nicolas Hulot

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 02/09/2018 à 13:59 | Mis à jour le 02/09/2018 à 14:10
Photo : Crédit photo : Stéphane Mahé, Reuthers
nicolas hulot démission gouvernement

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa démission mardi 28 août en pleine émission radio sur France Inter, en ne prévenant ni Emmanuel Macron, ni Édouard Philippe.

 

Si Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a déploré le "manque de courtoisie" de Nicolas Hulot, plusieurs saluent le courage de son geste comme Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

 

Pour expliquer son départ, Nicolas Hulot déplorait son impossibilité à faire avancer la cause environnementale. Il cite par exemple que le gouvernement ne lui a jamais donné les moyens "de réduire l’utilisation des pesticides, d’enrayer l’érosion de la diversité ou encore de stopper l’artificialisation des sols."

 

En effet, l’ex-ministre avait participé lundi 27 août à une réunion tenue à l'Élysée avec pour invités les représentants des chasseurs. À l'issue de la rencontre, Emmanuel Macron a accepté de diviser par deux le prix du permis national de chasse, suscitant l'inquiétude des défenseurs de l'environnement et poussant Nicolas Hulot à prendre sa décision radicale.

 

Conséquence directe : cette affaire vient de nouveau ébranler la popularité du Président. Nicolas Hulot étant l’un des membres les plus populaires du gouvernement, lui trouver un remplaçant ne sera pas si simple, et présage déjà un remaniement, confirmé par l’Élysée.

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

CHRONIQUE

WTF New Zealand ?! La betterave dans tous ses états

Ça vous est déjà surement arrivé de commander innocemment un burger, de saliver à l'idée de la première bouchée, croquer dedans et ... voilà qu'un petit goût terreux vient se déposer sur vos papilles

Sur le même sujet