Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La photographe Sarah Renault Le Breton revient sur son expo photo "Perspectives"

S'inspirant de son parcours scientifique, ses photos d'architecture et de gros plans révèlent la pure nature des lignes et des formes, et nous amènent à revisiter Paris avec une nouvelle perspective.

WhatsApp Image 2024-04-17 at 09.09.27WhatsApp Image 2024-04-17 at 09.09.27
Écrit par Hélène Confuron
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Pouvez-vous revenir sur ce qui vous a amené à exposer à l’Alliance française d’Auckland?

Entre la France et la Nouvelle Zélande, je passe tous mes étés à Auckland. J'ai rencontré l’équipe de l’alliance française il y a quelque temps et l’idée d’une exposition photo est née. Professeure de physique chimie, j’ai aussi étudié l’art à l’université d’Auckland et considère la photographie comme un véritable moyen d'expression.  

Quel est le fil conducteur de votre exposition?

Chaque année, je passe beaucoup de temps dans la capitale. Je souhaite donc à travers cette exposition, inviter les spectateurs à me rejoindre lors de ma balade quotidienne à travers ces endroits emblématiques de Paris. Il s’agit de lieux extrêmement touristiques, je souhaitais donc ajouter quelque chose de différent, une nouvelle “perspective”, comme le souligne le titre de l'exposition. 

Quand et comment avez-vous réalisé vos clichés? 

J’avais déjà réalisé certains clichés auparavant et en ai créé de nouveaux dans le but d'exposer. Une exposition comme celle-ci est d’ailleurs un véritable travail d’équipe avec  mon imprimeur, lui aussi artiste. Je travaille avec deux imprimeurs, un à Paris et un à Auckland. Etre à leur contact m’a permis d’évoluer en photographie, puisque en effet, ils m’ont aidé à travailler d’autres aspects de cet art tels que le cadrage, la lumière et la mise en scène. D'ailleurs, le cadrage des photos exposées est d’origine, il n’y a pas de retouches.

Plus jeune, je faisais beaucoup de portraits. Avec le droit à l’image, c’est devenu plus délicat. Ici, les clichés de mon exposition reflètent ma passion pour l’architecture. J’aime beaucoup travailler avec les contrastes du noir et blanc.

Cette exposition est une véritable histoire de contrastes, entre les lignes, la lumière, les différentes mise en scènes, la matière comme le montre ma photo du Louvre où l’iconique pyramide transparente contraste avec la matière riche du bâtiment en arrière plan.

Vous souhaitez en savoir plus? Ne manquez pas de faire un tour à l’exposition “Perspectives” à l’Alliance française d’Auckland, jusqu’au 11 mai prochain.  

 

 

helene confuron
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Flash infos