Le ministère de la politique numérique a lancé, ce mardi 7 mai, une consultation publique concernant le projet WIFI4GR visant à fournir une connexion wifi gratuite dans les lieux publics partout en Grèce.
Cette consultation publique donne 15 jours aux entreprises (jusqu'au 22 mai) pour faire des propositions ou des remarques concernant la fourniture, l’installation, la configuration, la connexion et la mise en service de points d’accès WI-FI (ou hotspots) dans divers domaines d’intérêt culturel et touristique, répartis dans tout le pays.
L’objectif de ce projet est de couvrir autant de zones géographiques que possible pour faciliter la connexion internet gratuite des habitants, mais aussi des touristes. Que vous soyez dans les transports en communs, sur une île, ou en train de visiter un site touristique, vous aurez accès à une connexion internet sans fil haut débit.
Le budget total de ce projet est estimé à 14,8 millions d’euros. Concrètement parlant, chaque municipalité indiquera l’endroit exact de chaque hotspot, ces hotspots devant couvrir des espaces publics ouverts et fermés, comme les places, les zones piétonnes, les bibliothèques municipales, les musées, les terrains de jeux, etc. Au total, 11 600 points d’accès seront mis en place et répartis sur près de 2 900 sites à travers le pays.
Chaque point d’accès devrait permettre à 50 personnes de se connecter en même temps dans les lieux publics, contre 80 personnes dans les bus et trolleys. Dès que quelqu’un entrera dans la zone d'un hotspot, cette personne recevra une notification sur son portable et si elle souhaite s’y connecter, il suffira de suivre les instructions indiquées (en grec ou en anglais).
Elle pourra profiter de cette connexion gratuite pendant 50 minutes, et sera déconnectée automatiquement, avec la possibilité de se reconnecter en suivant les mêmes étapes.