Édition internationale

Vers la construction d’un pipeline d’hydrogène entre la Grèce et la Bulgarie

Une première étape concrète a été franchie dans cet important projet énergétique : l’opérateur national de transport de gaz, le DESFA a lancé un appel d’offres pour l’étude de conception du pipeline. Ce dernier fera partie d’un réseau européen de transports d’énergie entre l’Europe centrale et balkanique.

photo-1559510981-10719ce4266a - copiephoto-1559510981-10719ce4266a - copie
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 28 mai 2025, mis à jour le 29 mai 2025

Étendue du projet

Le pipeline d’hydrogène devrait relier la région de Corinthe à la frontière bulgare au nord. Long de 570 kilomètres, il permettra, grâce à deux stations de compression, de transmettre 80 GW par jour. Il fera de la Grèce un pays central pour le transport d’énergie.

L’appel d’offres concerne pour l’heure la préparation de l'étude et de la conception du projet gréco-bulgare. Le contrat est estimé à un million et demi d’euros et devrait nécessiter presque un an de travail. Seuls les candidats ayant une expérience préalable dans l'infrastructure hydrogène seront éligibles.

Vers un réseau européen d’hydrogène

Les volumes d'hydrogène produits ou importés en Grèce et en Bulgarie pourront être transportés à travers la Bulgarie, où un pipeline similaire est prévu.

Ce pipeline intégrera le projet de réseau européen d’hydrogène. L’objet est de relier la Grèce et la Bulgarie à l’Europe centrale où la demande en hydrogène est croissante. La Roumanie, la Hongrie, la Tchéquie, la Slovaquie ou l’Allemagne seront également concernées. Tout n’est pas à construire puisque des infrastructures existent déjà à certains endroits.

Reconnu comme un projet d’intérêt commun par la Commission européenne, ce plan d’infrastructures devrait donc être soutenu sur le plan technique et financier. L’énergie pourra ainsi être acheminée à travers le continent.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 27 mai 2025, mis à jour le 29 mai 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos