Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Symposium franco-grec sur l’innovation

Les 12 et 13 décembre 2024, le nouveau Centre hellénique pour l’innovation de défense (ELKAK) a accueilli un premier Symposium franco-grec sur l’innovation de défense, coorganisé avec l’Agence pour l’innovation de défense (AID) française, créée sur un modèle similaire en 2018.

FH SymposiumFH Symposium
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 décembre 2024, mis à jour le 15 décembre 2024

Ouverture de l'événement par le ministre de la défense, Nikos Dendias

Focus sur l'importance d'équiper les forces armées avec des technologies modernes

Cet évènement a été ouvert par le ministre de la défense Nikos Dendias, qui a souligné la nécessité de doter les forces armées des moyens les plus adaptés à l’évolution des technologies afin de leur permettre de remplir leurs missions au service de la paix. L’Ambassadrice de France en Grèce, Laurence Auer, a salué l’engagement grec pour organiser cet évènement et souligné la volonté de la France de s’investir au bénéfice d’un renforcement des industries de défense nationale au bénéfice d’une défense européenne.

Une coopération franco-grecque renforcée

L'ambassadrice de France en Grèce, Laurence Auer, souligne le partenariat stratégique bilatéral pour une défense européenne renforcée

M. Dendias et Mme Auer se sont réjouis de la qualité de la relation bilatérale de défense entre la Grèce et la France, soulignant notamment l’importance du Partenariat stratégique conclu en septembre 2021 ainsi que le rehaussement marqué du nombre d’activités de coopération militaire, dans les domaines  terrestre, maritime, aérien et capacitaire.

Dans ce cadre un Accord sur l’utilisation de la composante spatiale optique (CSO) française par la Grèce a été signé en présence du ministre et de l’ambassadrice, renforçant plus avant la coopération bilatérale et les capacités grecques dans ce domaine.

Deux jours de collaboration entre institutions et entreprises françaises et grecques pour promouvoir les nouvelles technologies à applications duales

Le Symposium de ces 12 et 13 décembre 2024 vient ajouter une dimension nouvelle, en réunissant les institutions françaises et grecques de recherche et de financement, actives dans la promotion de l’innovation de défense, ainsi que les entreprises des deux pays travaillant dans les nouvelles technologies, en particulier avec des applications duales, militaires et civiles.

Deux jours de sessions de travail ont permis de tisser de nouveaux liens entre les deux écosystèmes nationaux, en vue d’en renforcer les synergies et de dynamiser plus avant leur capacité de à développer les solutions nouvelles qui permettront aux armées grecques et françaises de faire face aux défis de demain.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 15 décembre 2024, mis à jour le 15 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions