

En alignant le corps pour qu'il puisse bouger sans effort, le rolfing offre une stabilité physique et une flexibilité qui se reflètent également sur le plan émotionnel.
Et si nous n'étions pas encore assez debout ? Et si on se retrouvait dans la manière d'être ?

Avec cette considération presque métaphysique, Ida Rolf a compris l'objectif de la technique corporelle qu'elle a elle-même créée : le rolfing .
Il existe aujourd'hui des milliers de Rolfeurs certifiées pour pratiquer le rolfing dans le monde , c’est le cas de Stéphane André, Rolfeur, thérapeute éducateur dans le mouvement et auteur de la colonie du mouvement que nous avons rencontré afin de mieux nous éclairer.
Qu'est ce que le Rolfing et sur quoi il est basé ?
" Le Rolfing vise à aider le corps à retrouver sa forme la plus efficace afin de permettre une aisance et une liberté de mouvement totales. Imaginez les rouages, les ressorts et les roues d'une belle montre suisse fonctionnant au tic-tac avec une précision parfaite.
Le Rolfing améliore considérablement la posture et l'équilibre d'une personne, tout en aidant à relâcher les tensions, à soulager les douleurs chroniques et à restaurer l’énergie. Travaillant sur les réseaux de tissus afin de libérer, réaligner et équilibrer le corps dans son ensemble. Au lieu de considérer le corps comme une collection de parties séparées, le Rolfing traite le corps comme un tout intégré avec des tissus conjonctifs qui entourent, soutiennent et imprègnent tous les muscles, os, nerfs et organes."

Une colonie de mouvement !
Un rendez-vous est fixé du 19 septembre au 26, à Aegina , une île où on se sent bien loin des problèmes et de l’air pollué d’Athènes. Au programme un atelier entièrement consacré au rolfing et à l’apprentissage du mouvement. Pendant une semaine des personnes des quatre coins du monde vont se retrouver sur l'île Grecque pour découvrir ou plutôt redécouvrir leur corps.
« En une semaine on va avoir tout le temps pour faire ce que l’on doit faire. Un atelier qui va permettre de se découvrir mais surtout de bouger. La colonie de mouvement est un clin d'œil au bon souvenir des colonies de vacances. C’est un atelier de recherche somatique, qui va permettre de retrouver un mouvement fluide, équilibré, symétrique et facile. Quelqu’un qui bouge avec facilité et une personne épanouie ».
Quels vont être les exercices pratiqués ?
" Il y a toujours des exercices, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est la philosophie derrière l’exercice, un exercice va répondre seulement à une technique. Des techniques il y en a des centaines de milliers, mais la philosophie qui est derrière est plus importante. Il faut retrouver cette humanité. Si je peux les aider aujourd’hui c’est grâce à la relation humaine que j’ai établie au préalable avec eux, ce ne sont pas juste des exercices que l’on fait ensemble. Nous ne sommes pas des machines, chacun est unique. C’est à chacun de trouver ce dont il a besoin ".
Pensez-vous que les gens ont perdu l’habitude de bouger ?
" Le Covid et la pandémie mondiale a mis les pleins feux sur cette perte d’habitude, on ne bouge pas, on ne sait pas bouger en général. Ce n’est pas parce que je vais faire du sport en salle, ou des cours de Pilates que je vais savoir bouger. La question est, est-ce qu’on bouge bien ? Il y avait un problème depuis longtemps sur le fait qu’on ne bouge pas et le rapport que l’on a avec notre corps. Si j’arrête d’utiliser un muscle ou une faculté elle va se perdre c’est aussi simple que ça. Le plus important maintenant est de retrouver une conscience et une intention dans notre mouvement ".
Pourquoi lancer cet atelier ?
" Je considère mon métier de rolfeur comme un métier de service, je suis là pour guider les gens, je suis un thérapeute éducateur dans le mouvement, c’est comme ça que l’on peut caractériser mon travail. Le moment est important, ça fait deux ans que l’on ne sort pas, prendre soin de soi, c’est maintenant. Il y a une fête à faire et notre humanité doit être au centre de celle-ci ".

À qui cela s'adresse-t-il ?
" À tout le monde ! Si votre coeur bat vous êtes le bienvenue, mais j’ai un faible pour les « gens âgées ». Le fait de vieillir est un mythe, d’après ce que moi je comprends. C’est une population que j’affectionne particulièrement. On a l’impression que dès que l’on a 40 ans c’est fini, mais en réalité on continue d'apprendre jusqu'à la fin" .
Quelles vont être les techniques utilisées ?
" Tout ce stage est basé sur l’éducation, il faut utiliser sa tête et ses muscles ensemble. Pendant huit jours les élèves vont avoir deux classes par jour le matin et le soir, il y aura des cours de Pilates, des traitements de rolfing et ont conclu, tous les soirs par des conférences afin d’ouvrir une porte au changement. C’est une semaine de découverte qui va permettre d’apprendre à bouger sur le thème du développement personnel ".
Pour plus d'information : (9) Stéphane André Rolfing | Facebook
Sur le même sujet
