Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Exposition Henri Cartier-Bresson (03.07 - 27.10.2024)

Cartier/BressonCartier/Bresson

Une exposition en deux parties à la Fondation B&E Goulandris d'Athènes

 

Le Moment Décisif


La première section présentera les 74 photographies qui composent le livre "Images à la sauvette" (The Decisive Moment), publié à l'initiative de Tériade (Stratis Eleftheriades) avec l'aide de Matisse par les éditeurs Simon & Schuster. Ce livre unique, publié en 1952, transporte le public à travers différentes régions du monde telles que la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les États-Unis, le Mexique, le Maroc, l'Égypte, l'Inde, le Pakistan, la Birmanie, l'Indonésie et la Chine. Robert Capa a décrit ce livre comme « une Bible pour les photographes », une citation qui reste à ce jour la référence la plus célèbre au travail de Cartier-Bresson.

La Grèce


La deuxième section présentera, pour la première fois, toutes les photographies prises par Cartier-Bresson lors de ses voyages en Grèce en 1937, 1953 et 1961. À travers ces photographies, les visiteurs auront l'opportunité de voyager à Athènes, dans les îles Cycladiques, sur les sites archéologiques les plus importants de Grèce ainsi que dans les régions les plus reculées du Péloponnèse, de la Thessalie et de l'Épire dans les années 1930, 1950 et 1960. Environ 80 % de cette section présentera des œuvres exposées pour la première fois au niveau mondial, accompagnées de riches archives inédites telles que des lettres, des planches-contact et bien plus encore.

Henri Cartier-Bresson et son épouse Martine Franck étaient des amis proches de Basil et Elise Goulandris. Cartier-Bresson a inauguré la nouvelle aile du Musée d'Art Contemporain de la Fondation Goulandris à Andros en 1987, en exposant 150 photographies qu'il avait sélectionnées. Franck est à l'origine de l'un des portraits les plus saisissants d'Elise Goulandris, pris à Gstaad en 1999, un an avant le décès d'Elise. Par leur objectif photographique et leur technique spéciale, Cartier-Bresson et Franck ont chacun laissé une marque indélébile dans le monde de l'art.

Sous les auspices du Ministère français de la Culture

Les expositions sont placées sous les auspices du Ministère français de la Culture, garantissant ainsi une reconnaissance et une célébration officielles de l’œuvre et de l’héritage des deux photographes.

 

Informations pratiques
Fini le27oct.

Jusqu'au 27 oct. à 17:00

Adresse

13 Eratosthenous str.
116 35 Athènes

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions