Il est probable que l’élaboration d’un ancêtre du gratin soit liée à la diffusion du tubercule en Europe. Sa culture apparaît en 1565 en Italie puis en 1589 pour la Suisse où il s’adapta à merveille aux conditions alpines. On peut donc imaginer les premières tentatives de plat à base de pommes de terre dans le Dauphiné voisin entre le XVIème et le XVIIème siècle et quelques temps plus tard dans le reste de l'Europe
Ce plat simple et délicieux est parfait juste avec une salade verte, mais peu aussi également faire un excellent accompagnement avec une viande d’agneau ou un poisson au four. Si vous avez envie de le rendre encore ce plat plus riche, vous pouvez ajouter un soupçon de crème épaisse.
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre, pelées
- 2 poivrons verts tranchés
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 200 g de de tomates fraiches
- Câpres 2 cuillères. à soupe
- 8 filets d’anchois
- Vin blanc 200ml
- Origan séché 2 c. à thé
- 1 cuillère à thé de Poivre noir moulus
Préparation
Chauffer le four à 180C. Trancher les pommes de terre très finement à l’aide d’une mandoline, ou à l’aide d’un couteau tranchant, et mettre dans une passoire avec une pincée de sel pendant 15 minutes.
Faire revenir les poivrons dans 1 c. à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
Mixer les poivrons, tomates, câpres et anchois dans un robot culinaire pour en faire une pâte. Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four et ajouter le vin, le reste de l’huile, l’origan, le poivre noir et la pâte. Mélangez tout et bien assaisonner.
Recouvrir avec le reste des pommes de terre et couvrir d’un papier sulfurisé. Cuire au four pendant 40 minutes, puis vérifier si les pommes de terre sont molles. Retirer le papier et remettre au four pendant 20-30 minutes ou jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme sur le dessus.