Lundi 18 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

OTAN - Protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord signé

Par Aurore Le Perff | Publié le 06/02/2019 à 12:20 | Mis à jour le 06/02/2019 à 15:42
Photo : Nikola Dimitrov, ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord (à gauche) et Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN. @ Jens Stoltenberg / Twitter
OTAN - Protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord signé

Les 29 ambassadeurs des pays membres de l’OTAN ont signé ce mercredi 6 février 2019 le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord. Prochaine étape : vote du protocole par le Parlement grec ce vendredi.

L’OTAN n’a pas perdu son temps. En juillet 2018, lors de son sommet à Bruxelles, juste après la signature de l’accord de Prespes, l’Alliance avait invité l’ancienne république de Yougoslavie à la rejoindre. Ainsi, dès que la ratification de l’accord a eu lieu dans les deux pays, l’OTAN a démarré le processus d’adhésion du pays avec son nouveau nom, la Macédoine du Nord.

Le mercredi 6 février, les ambassadeurs de tous les pays membres de l’Alliance se sont retrouvés à Bruxelles pour signer le protocole d’admission de la Macédoine du Nord dans l’OTAN.

Nikos Voutsis, le président du Parlement grec, a précisé que le protocole d’adhésion sera présenté au Parlement grec jeudi, et sera voté le lendemain, vendredi 8 février en assemblée plénière.

Ce processus d’adhésion risque cependant d’être long. En effet, une fois la ratification effectuée par l’administration grecque, le protocole va devoir être ratifié par tous les autres États membres de l’OTAN. Cela peut prendre jusqu’à un an. C'est la Macédoine du Nord qui ratifiera en dernier le protocole d'adhésion. En attendant, elle pourra participer aux réunions en tant qu'observateur.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
SPORT

Le Mallakhamb, un des sports les plus vieux au monde

Le Mallakhamb est un art ancestral Hindu fort peu connu en dehors du Maharastra mais pratiqué à l'École Française Internationale de Bombay depuis septembre 2018.