Jeudi 18 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NOEL sapin VS bateau

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 04/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 04/12/2017 à 00:00
Photo : Selon la tradition maritime, les bateaux remplacent les sapins
bateau de noël

La Grèce, pays maritime par excellence, a conservé la traditionnelle décoration du bateau de pêche.

La tradition remonte à des centaines d'années lorsque la majorité des grecs étaient marins. Pendant la période de Noël, la famille décorait un bateau en bois pour symboliser sa reconnaissance au retour des pêches, des hommes et fils de la famille, ayant surmonté des navigations périlleuses et des conditions météo rigoureuses.

Pendant les fêtes, les enfants de la famille construisaient  un bateau de papier et de bois, modèle agrémenté  de papier et de ficelles de couleur et allaient de maison en maison, en chantant les chants traditionnels grecs, accompagnés par des instruments tels que des triangles, des guitares, accordéons et harmonicas . Dans ce bateau les enfants nichaient leurs pâtisseries de Noël, les petits pains et les friandises offertes par les habitants qui leur avaient ouvert leurs portes. 

Avec l'introduction du premier arbre de Noël en 1833 par le roi Otto, la décoration du bateau à voile n'est plus aussi perpétuée, mais elle reste encore ancrée dans la tradition, et dans  les îles grecques où certaines municipalités font des efforts louables pour rétablir la coutume dans sa forme originale, avec des bateaux qui ornent les places centrales  au lieu du sapin de Noël habituel.

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume