TEST: 2236

Mitsotakis réaffirme les priorités de la Grèce malgré la pandémie

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 12/03/2021 à 14:00 | Mis à jour le 12/03/2021 à 14:00
Photo : DR
forum_0

Kyriakos Mitsotakis s’est exprimé la semaine dernière lors du forum en ligne espagnol de la “Nueva economia”. Il a pour but de favoriser l’échange d’idées, d’expériences et d’opinions dans divers domaines sociétaux, en présence d’une multitude d’acteurs issus de différentes branches de la société (économie, politique, médiatique, représentants d’institutions européennes et étatiques..)

Le premier ministre grec est revenu sur les enjeux et réformes que poursuit le pays ces derniers mois, et a réaffirmé sa volonté de continuer à travailler sur ces questions malgré la pandémie.

"Au cours des 18 derniers mois (…) nous avons dû faire face à la pandémie comme n'importe quel autre pays européen. (…) Dans le même temps, nous nous sommes cependant assurés de profiter de l'opportunité offerte par la pandémie, comme tremplin pour la mise en œuvre d'importantes réformes structurelles qui rendront notre économie plus compétitive, créeront des emplois et réduiront les inégalités de revenus", a-t-il déclaré.

Réduction des impôts, attraction d’investissements, efficacité de l’administration publique, numérisation de l'Etat, et transition verte font parité selon lui de ses priorités phares.

En plus, une série de sujets et de débats actuels en Grèce ont été abordés, tels que :

-L'utilisation du fonds de relance alloué par l’union européenne, pour lequel les priorités “non négociables” devraient être “la transition verte et la transformation numérique”.

-La mise en place d’un certificat de vaccination qui, au vu de l’approche de la saison touristique, permettra de ne pas de se soumettre les voyageurs à toutes les restrictions en place.

-La stratégie d’obtention des vaccins, négociée par l’union européenne, qu’il a jugée appropriée pour pouvoir gérer au mieux la vaccination dans le pays.

-Les relations Gréco-Turques à propos desquelles le premier ministre a déclaré "compter dans une large mesure sur le soutien européen pour résoudre les problèmes avec notre voisin". Il a évoqué les tensions à propos de la délimitation des zones maritimes de la mer Égée et de la Méditerranée orientales a réaffiché sa volonté d’ouvrir le dialogue.

-La nouvelle administration Biden, qui donne selon lui “l’occasion de revoir les relations de la Grèce avec les États-Unis.”

-Enfin, Mitsotakis a été interrogé sur l’avenir de l’Union et les défis et les nouveaux équilibres qui se créent dans l’environnement géopolitique.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com