Mardi 19 janvier 2021

Melitzanes Papoutsakia ou les aubergines farcies de grand-mère

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 12/11/2020 à 22:59 | Mis à jour le 13/11/2020 à 09:40
Photo : Les aubergines farcies à la viande hachée.
Melitzanes Papoutsakia recette

Melitzanes Papoutsakia (Μελιτινες παποιτσικια) ou la recette grecque des aubergines farcies à la viande hachée.

En grec, « olitanes » signifie aubergines et « apoutsaki » signifie « petites chaussures » ; vous allez donc manger, cette semaine, des petites chaussures d’aubergines ; originale non ? 

Il faut savoir que les aubergines sont remplies de vitamines comme la vitamine C, K et B6 et une grande quantité de potassium, de manganèse mais aussi de fibres. Une recette familiale, qui est facile à suivre.

Ingrédients

1 kg de grosses aubergines 

500 g de bœuf haché

Huile d’olive

1 gros oignon rouge, haché finement

2 gousses d’ail, écrasées

1/2 verre de vin rouge

1/2 tasse d’eau

2 tomates mûres, râpées

1 bâton de cannelle, 2-3 feuilles de laurier, 1 cuillère à café d’origan, 2 cuillères à soupe de persil haché

fromage râpé (ou parmesan, cheddar, graviera, halloumi, kefalotyri, etc.)

sel et poivre

Pour la sauce 

1/3 de farine • 50 g de beurre • 2 tasses de lait (température ambiante) • sel et poivre

Préparation de la Melitzanes Papoutsakia

Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Retirez la chair. Réserver la chair pour le remplissage. Saupoudrer la peau des aubergines de sel et les garder environ 1 heure dans une assiette. 

Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon, l’ail et le hachis, jusqu’à ce que le hachis soit bien doré. Réduire le feu, ajouter le vin et cuire 2 /3 minutes. Ajouter la chair d’aubergine hachée, les tomates, le persil, le bâton de cannelle, les feuilles de laurier, le sel, le poivre, l’eau et laisser mijoter environ 15 minutes jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

Retirer le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. Ajouter 1 à 2 poignées de fromage râpé et le persil haché et remuer. Préchauffer le four à 200 °C. Rincer les coquilles d’aubergines du sel, les sécher et faire frire légèrement l’extérieur de l’aubergine dans un peu d’huile.

En attendant, préparer la sauce 

Faire fondre le beurre dans une casserole, incorporer la farine et cuire à feu doux pendant 2 minutes. Augmenter le feu et ajouter le lait, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce commence à bouillir. Retirez la casserole du feu. Remplir les coquilles d’aubergines avec le mélange haché et les placer dans une casserole. Saupoudrer les aubergines de fromage râpé et déposer la sauce sur chaque morceau. Bien garnir de fromage râpé. Mettre le plat de casserole dans le four et cuire le « eurzanes papoutsaki » pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient bien colorées. Une fois prêt, retirer la casserole du four.

Servir ce plat réconfortant avec de la salade grecque et du pain croustillant. 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir