Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CUISINE GRECQUE - Les herbes et épices incontournables

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 22/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 22/05/2017 à 14:34

 

La cuisine grecque repose beaucoup sur une grande variété d'herbes et épices, qui exhalent la saveur naturelle des légumes, des viandes, plutôt que de la dissimuler par des épices forts en bouche.

Le plus basique est l'alati (le sel), qui le plus souvent est du sel marin, de grande qualité, et qui bien sûr provient de Grèce, suivi par le piperi (poivre).

Le rigani (l'origan) est utilisé dans la plupart des plats de viande, de légumes cuits, dans les sauces, sans oublier la célèbre salade grecque. C'est l'herbe la plus usuelle.

Le thymari (thym) toujours pour la viande, pour déguster des olives et bien souvent dans les meilleurs miels grecs. Faskomilo (sauge) compose les thés. Elle tire son nom latin « Salve » du verbe salvere, ce qui signifie « être en bonne santé » . Diosmos (menthe) aromatise les keftedes (boulettes de viande hachée), ainsi que certaines tartes et salades. Anotho (aneth) parfume les tartes, les salades et les dolmades (feuilles de vigne farcies). Maidanos (persil) est utilisé comme garniture, ou dans certains plats de viande et légumes.

Les feuilles de laurier (dafnolia) plongent dans les potages et ragoûts. Selino (céleri sauvage) rejoint un plat d'hiver le "hirino me selino" ( du porc avec une sauce au citron).

Les clous de girofle (garifalo) sont un ingrédient important du stifado, également dans les pains et bonbons. 

Les stoutzoukakias apprécient le cumin (kumino) tout comme les boulettes de viande servies dans de la sauce tomate. Les graines de sésame (sousami) rejoignent les pains, l'halva, et quelques cuillères de miel. La cannelle (kanela) saupoudrée sur de nombreuses sauces et desserts est reconnaissable à sa saveur particulière.

Au marché central d'Athènes, tout comme dans de nombreux magasins spécialisés à travers le pays, vous pourrez retrouver sans difficulté toutes ces herbes et épices.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 23 mai 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Notre-Dame: point d'étape sur un chantier titanesque

Lundi redémarre le gigantesque et complexe chantier lancé après l'incendie qui a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris, interrompu le 25 juillet dernier en raison des risques de contamination...

Sur le même sujet