

La makaronopita est un plat typique du Péloponnèse, même si l’on trouve des variantes dans plusieurs régions de la Grèce. Dans la recette traditionnelle, les pâtes sont précuites, puis enrichies de fromage et de beurre. On vous propose ici une version plus légère, façon "cake aux légumes". Vous pouvez décliner à l’infini la recette de base, en alternant les ingrédients selon votre inspiration
MAKARONOPITA A LA FETA, AUBERGINE ET TOMATE SECHEE

Pour un moule à cake rectangulaire de 26 cm :
- 250gr de pâtes longues à trou (N°3)
- 150gr de feta
- 2 petits oignons
- 1 gousse d’ail
- 12 tomates séchées à l’huile
- 1 cuillerée à soupe de fanes de fenouil ou de feuilles de basilic
- 1 belle aubergine
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- poivre du moulin
- 4 oeufs
- 15 cl de lait frais
- du fromage râpé kzfalotyri ou parmesan pour le dessus
1/ Faire cuire les pâtes dans l’eau salée. Retirer du feu dès qu'elles sont al dente, les égoutter, les remettre dans la casserole avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive pour éviter qu'elles ne collent. Emietter la féta, la rajouter dans les pâtes, tourner pour bien la répartir.
2/ Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail doucement dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Rajouter l’aubergine coupée en petits cubes avec l’huile restante et les tomates séchées hachées, saler, poivrer. Couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les aubergines soient bien fondantes. En fin de cuisson, rajouter les herbes finement hachées.
3/ Huiler et fariner le moule à cake (inutile s’il est en teflon). Verser la moitié des pâtes, la sauce aux aubergines, puis recouvrir de pâtes, tasser légèrement si nécessaire.
4/ Battre les œufs en omelette, rajouter le lait, verser dans le moule. Il faut que le liquide recouvre presque complètement les pâtes. Napper de fromage râpé (kéfalotyri ou parmesan) et enfourner pendant 30’ environ à 180°. Tester au couteau la cuisson à l’intérieur.
5/ Attendre que la pita refroidisse un peu (c’est meilleur et plus facile à découper en tranches) avant de la servir avec un coulis de tomates parfumé à l’ail, au romarin et à l’huile d’olive et une salade verte.
Sur le même sujet























