Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Eurogroupe dans l'attente de la politique du nouveau gouvernement

Par Lucile Rousseau | Publié le 11/07/2019 à 05:50 | Mis à jour le 11/07/2019 à 05:50
Photo : Pixabay
zone euro eurogroupe

Suite à sa dernière réunion, le lundi 8 juillet 2019, l’Eurogroupe a exprimé son inquiétude envers le programme économique du nouveau gouvernement grec. 

Le nouveau Premier Ministre grec Kyriakos Mitsotakis a été porté à la tête du pays suite aux élections législatives qui se sont déroulées dimanche dernier, le 7 juillet 2019. Sa victoire tient notamment à son discours d’opposition envers l’Union Européenne, un de ses principaux arguments de campagne étant d’affirmer qu’il allait renégocier le plan de sauvetage de la Grèce. 

Dès la première réunion de l’Eurogroupe, les états-membres de la zone euro ont affiché leur refus de revenir sur les négociations. L’Eurogroupe est un rassemblement informel de tous les Ministres des Finances des états-membres de la zone euro. Il se réunit tous les mois afin d’accorder au mieux les politiques économiques et financières des pays de l’union monétaire. 

A la suite de la réunion du lundi 8 juillet 2019, le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno, a exprimé une forme d’inquiétude envers les futurs choix économiques du nouveau gouvernement grec. Il a rappelé l’importance de ne pas interrompre les processus économiques engagés afin de conserver une politique économique lisible au niveau européen. 

"Si l'on rompt nos engagements, c’est le premier pas vers une perte de confiance, qui conduit à une diminution de l’investissement et à une inévitable baisse de la croissance" a déclaré Mario Centeno. 

Reste à savoir comment le nouveau Premier Ministre va procéder pour collaborer avec l’Eurogroupe et tenter de concrétiser ses promesses de campagne.
 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir