Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les autorités rappellent aux touristes de se méfier des escroqueries

Par Lucile Rousseau | Publié le 12/07/2019 à 06:30 | Mis à jour le 12/07/2019 à 06:30
escroquerie grèce

En cette saison estivale, les autorités grecques alertent les touristes quant aux possibilités d’escroquerie. Pour ne pas se faire avoir, il y a des réflexes à adopter. 

Suite à quelques cas alarmants au début du mois de juin, les autorités grecques ont réaffirmé la nécessité pour les touristes de prendre leurs précautions durant la période estivale. Nombreux sont les restaurateurs malveillants qui profitent de l’inexpérience des touristes étrangers pour les escroquer. C’est ainsi qu'un touriste américain a révélé avoir payé 836€ pour 6 calamars et 6 bières. 

Suite à cet incident, le Ministère grec des Finances a déclaré que 50 500 raids seraient envoyés durant l’été chez les restaurateurs suspectés d’escroquerie. Depuis que l’opération a commencé, les officiers ont déjà fait fermer une douzaine d’établissements pris la main dans le sac. 

Petits conseils

Pour rappel, à la table d'un restaurant, il est préférable de demander le menu avec les prix indiqués avant de passer commande.  Si le serveur vous parle d'un super plat qui n'est pas sur la carte, demandez-le prix, sinon vous risquez d'avoir des surprises. Parfois, le serveur arrive avec une multitude d'entrées ou desserts que vous devez choisir : ils ne sont pas offerts, c'est juste pour vous donner un aperçu de ce qu'ils ont.

Il est également important d’obtenir un reçu avant de procéder au paiement et de vérifier ce qui y figure. Il faut savoir qu'en Grèce, pour s’assurer que les revenus réalisés sont bien déclarés auprès des autorités, tout commerçant est dans l'obligation de donner un reçu. Sans reçu, le client a le droit de ne pas payer.

De même pour les taxis : si le compteur n'est pas mis en route, méfiez-vous et réclamez à ce qu'il soit mis en route et demandez un reçu à la fin. Si vous savez combien devrait coûter votre course, dans ce cas, vous pouvez négocier et convenir à l'avance de son prix, mais il est préférable d'avoir le compteur en route.

Assurez vous d’adopter ces réflexes de précaution pour ne pas être victime d’escroquerie...

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.