Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Grand Bain - Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Par Aurore Le Perff | Publié le 18/06/2019 à 07:15 | Mis à jour le 18/06/2019 à 11:52
le grand bain cinéma Grèce

La dernière comédie de Gilles Lellouche, qui oscille entre rire et mélancolie, est arrivée dans les salles de cinéma grecques ce jeudi 13 juin.

Gilles Lellouche n’en est pas à son premier coup d’essai en tant que réalisateur. Après deux court-métrages et son premier film Les infidèles, l’acteur-réalisateur récidive avec Le Grand Bain en faisant appel à une pléiade d’acteurs aussi connus les uns que les autres : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade et bien d’autres. Faisant partie de ce casting de rêve, Virginie Efira était d’ailleurs venue à Athènes en avril pour défendre le film au Festival du Film Francophone de Grèce 2019.

L’histoire

Bertrand, père de famille, ne travaille plus depuis deux ans. En pleine dépression, il se sent inutile et passe ses journées sur Candy Crush. Le seul endroit qui lui permet de s’oublier complètement, c’est la piscine : se laisser couler est son petit plaisir. Un jour, par hasard, il tombe sur une affiche invitant à tester la natation synchronisée… masculine. Dubitatif mais curieux à la fois, il y va et rencontre la coach, Delphine et le reste de l’équipe : Simon, Marcus, Thierry, Laurent et les autres.

Grâce à ce nouveau sport particulièrement original, Bertrand retrouve un sens à sa vie et n’a plus qu’un objectif : aller aux championnats du monde de natation synchronisée masculine. 

Une comédie touchante qui pousse à se surpasser

Avec ce casting haut de gamme, on pourrait s’attendre à une comédie où l’on rit du début à la fin. Pourtant, le scénario se veut plus subtil : entre humour cinglant et humour de situation, on découvre le quotidien pas forcément glorieux de ce groupe d’athlètes qui se retrouve surtout pour ne pas être seul. Cette activité donne un peu de gaieté à leurs journées.

Gilles Lellouche propose une série de profils, chacun ayant sa petite zone d'ombre : quelque chose à changer/améliorer dans sa vie ou une phase difficile à passer qui entraîne un manque de confiance en soi. Entre problèmes de coeur, d'argent et de reconnaissance professionnelle ou personnelle, tout le monde peut s'identifier au moins à un de ces personnages, brillamment interprétés par cette ribambelle d'acteurs populaires.

Mais attention, cette mélancolie ambiante n’empêche pas la bonne humeur et l'optimisme. Le scénario nous emporte avec l'équipe, que nous supportons jusqu'au bout. Malgré un niveau de départ désastreux, nous voulons les voir gagner parce qu'ils le méritent. Le Grand Bain fait partie de ces comédies qui nous font du bien. Pourquoi s'en priver ?

Un film de Gilles Lellouche. Avec Leïla Bekhti, Marina Foïs, Philippe Katerine, et tant d'autres

Durée: 1h57.

Sortie Grèce : 13 juin – Athinorama

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir