Édition internationale
  • 0
  • 0

Le Mystère Henri Pick, quand la littérature s'emmêle

Le Mystere Henri PickLe Mystere Henri Pick
Écrit par Fanny VAURY
Publié le 14 mai 2019, mis à jour le 18 février 2021

Il a signé Le premier Jour du reste de ta vie, grand succès critique et public. Rémi Bezançon revient avec Le Mystère Henri Pick, une joyeuse enquête littéraire, sortie en Grèce le 9 mai.

Tiré du roman homonyme de David Foenkinos, Le Mystère Henri Pick a de quoi intriguer : d'abord, il rassemble Camille Cottin et Fabrice Luchini dans un duo jubilatoire, dont on sent le plaisir à se retrouver, après leur collaboration dans la série 10 pour Cent.

Ensuite, l'hybridation entre genre policier et enquête littéraire tient le spectateur en haleine comme les grands faits divers criminels savent le faire. 

Rémi Bezançon, que nous avons rencontré en compagnie de David Foenkinos, adapte habilement le roman dont il conserve la vivacité et l'humour. La comédie, diffusée pour clôturer le Festival du Film Francophone 2019, a visiblement séduit la salle du Danaos ; la voici désormais accessible au grand public grec.
 

Le mystère Henri Pick - L'intrigue

C'est dans l'énigmatique bibliothèque des manuscrits refusés, à Crozon, petite ville bretonne, que Delphine, jeune éditrice chez Grasset, exhume un chef-d’œuvre endormi, jamais publié ni même soumis à quelque maison d'édition que ce soit. Delphine sent qu'elle a trouvé une pépite : elle le fait aussitôt publier. Écrit par Henri Pick, un pizzaiolo défunt dont la famille ignorait le goût pour l'écriture, le roman, nimbé de mystère, est un succès d'édition absolu. Jean-Michel Rouche, critique littéraire en vue, ne l'entend pas de cette oreille : pour lui, un livre aussi brillant n'a pas pu être rédigé par ce « petit pizzaiolo breton ». Quitte à en perdre la tête, l'homme décide de mener l'enquête. Joséphine Pick, fille de l'auteur présumé, s'associe à son enquête dans le but inverse : prouver que c'est bien son père qui l'a écrit.

le mystère henri pick critique

Le mystère Henri Pick - Critique

C'est à une écriture enlevée, reposant sur des dialogues vifs, que l'on doit essentiellement la réussite de ce film. Luchini et Cottin semblent s'envoyer des balles de ping-pong légères et rapides tout au long du film ; leur plaisir est communicatif. 

On appréciera aussi les rôles secondaires comme celui de Madeleine Pick (Josiane Stoléru), épouse de feu Henri Pick, incarnée avec une simplicité et une dignité touchantes, ou cette Inès de Crécy (Astrid Whettnall), éditrice mondaine, très parisienne, plus vraie que nature.

Tournée entre des espaces parisiens feutrés et une Bretagne lumineuse, cette comédie offre d'excellents moments comme celui de l'émission littéraire, animée par un Luchini féroce, ou encore celui où Joséphine lit à voix haute une vieille carte postale de son père.

Astucieuse et sans prétention, cette comédie iodée vous fera donc passer un moment vivifiant.

Un film de Rémi Bezançon. Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz 

Durée: 1h40

Langue : Français.

Sortie en Grèce : 9/05 – Athinorama

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions