Face au non-respect évident de la première loi adoptée le 1er juin 2009 pour réguler la consommation de tabac en Grèce, le nouveau gouvernement souhaite mettre en place des mesures efficaces contre le tabagisme en Grèce.
En 2009, le Parlement grec avait pour la première fois interdit la consommation de tabac dans les lieux publics. Malgré ce texte juridique, l’interdiction est restée fictive dans un premier temps et très peu respectée. Un an plus tard, en 2010, la Grèce a alors dû renforcer la réglementation. Pourtant, de nombreux propriétaires de bars et de restaurants ne respectent pas la loi en vigueur. Encore aujourd’hui, il est courant de voir des gens fumer dans des lieux publics.
Dix ans plus tard, le nouveau gouvernement décide donc de revenir sur cette problématique et de renforcer les réglementations pour permettre une diminution durable du tabagisme si fortement implanté en Grèce. Selon la Société hellénique thoracique, 15 000 citoyens grecs meurent chaque année de maladies liées au tabagisme. La Grèce conserve depuis des années la deuxième place des pays les plus consommateurs de tabac en Europe, juste après la Bulgarie. Une réelle politique de prévention pourrait permettre de faire baisser ces chiffres et de faire respecter la réglementation en vigueur dans les lieux publics.